05/01/2019

Tu t'appelais Maria Schneider de Vanessa SCHNEIDER

ROMAN PARU EN 2018
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai déjà lu cet auteur dont les livres m'ont intéressés.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Vanessa Schneider est née en 1969 à Puteaux. Elle est écrivain et journaliste politique, grand reporter au journal Le Monde. Elle écrit sur la vie des autres mais aussi un peu sur la sienne. "La mère de ma mère" (2008) est son premier roman  et "Tu t'appelais Maria Schneider" est son huitième livre paru en 2018. On peut aussi citer "Le Pacte des vierges" et "Le jour où tu m'as quittée" parus en 2014.
RÉSUMÉ : Roman écrit sur la vie de Maria Schneider, cousine de l'auteure. Maria a vécu dans la famille de Vanessa avant d'entamer une carrière prometteuse qui l'a menée à une vie chaotique, dissolue pour la mener à la mort.
MES IMPRESSIONS : Un livre bouleversant qui montre la déchéance d'une personne trop confiante qui méritait d'avoir une plus belle vie. Jeune actrice sans expérience, elle ne s'est pas rendue compte à la signature du contrat que son rôle ne serait pas exactement ce qu'elle attendait. Un réalisateur peu scrupuleux lui a fait tourner une scène dans une nudité complète et un viol en direct avec Marlon Brando. Elle ne pourra jamais réparer ce traumatisme vécu devant tout le monde. La scène a été très violente car tournée sans préparation et sans scénario. Marlon Brando l'a surprise et elle n'a pu qu'être spontanée dans son rôle devenu colère et violence. Maria est choquée pour la vie et elle ne veut plus apparaître en public. Et pourtant il faut faire la promotion du film. Aujourd'hui il serait interdit de voir cela heureusement grâce à une prévention et des lois plus sévères sur les tournages. Ce livre est là pour réparer le mal qui lui a été fait et Vanessa Schneider, sa cousine, a voulu immortaliser cette vie gâchée dont elle se sent aussi concernée. Un beau livre bien écrit, témoin d'une vie traumatisée.

Aucun commentaire: