05/01/2019

La dernière photo de Franck COURTÈS

ROMAN PARU EN 2018
Le choix de ce livre s'est fait en écoutant l'auteur à l'émission de la Grande Librairie sur la 5.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Franck Courtès est né à Paris en 1964 et partage son temps entre ville et campagne. Il a été photographe de presse indépendant durant 26 ans puis devient écrivain. Il a travaillé comme portraitiste et reporter pour Les Inrockuptibles, Libération, Télérama, Le Monde, l'Optimum, Phosphore etc. Il a exposé pour l'Afaa au Canada, à la galerie Courtieux à Suresnes, aux rencontres d'Arles en 1998, au festival de Cannes en 2000 pour Télérama et dans diverses expositions collectives (Agnès B, Les Inrockuptibles). En 2011, il décide de se mettre à écrire . Il est l'auteur en 2013 de "Autorisation de pratiquer la course à pied". Ce premier ouvrage est un recueil de nouvelles. En 2014, son premier roman paraît sous le titre "Toute ressemblance avec le père". Suit un second titre en 2016 "Sur une majeure partie de la France"paru en 2016 et en 2018 "La dernière photo".
RÉSUMÉ : La photographie était toute sa vie mais un jour il ne veut plus en entendre parler. Histoire de ce tournant vers l'écriture.
MES IMPRESSIONS : J'ai beaucoup aimé l'intervention de Franck Courtès lors de l'émission de François Busnel sur le plateau de la Grande Librairie ce qui m'a incité à le suivre dans son dernier livre. Il raconte sa vie de photographe très instructive et à la fois frustrante malgré le plaisir pour lui de prendre tous ces portraits. La photographie est une rencontre selon lui avec ce qu'il va prendre dans son objectif et pourtant ce lien est souvent compliqué avec le modèle. Il a l'impression de ne pas être considéré et surtout de moins en moins. Sa lassitude et sa fatigue vont prendre le dessus et il est pertinent dans son histoire de découvrir le déclin de sa passion progressif mais certain. Cela m'a ouvert les yeux sur ce métier de photographe que je pensais merveilleux car j'aime aussi prendre des photos mais je n'avais pas vu le côté stressant et exigeant de ceux qui sont en face. Ce livre de 300 pages se lit très bien et je vous le conseille pour vous qui aimez les livres autobiographiques.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Everything is very open with a clear description of
the issues. It was truly informative. Your site iis very useful.
Thanks for sharing!

Anonyme a dit…

Highly energetic blog, I loved that a lot. Will there be a part 2?

Anonyme a dit…

Thanks for a marvelous posting! I really enjoyed reading it, you could be a great author.I will remember to bookmark your blog
and will come back very soon. I want to encourage one
to continue your great work, have a nice weekend!

Anonyme a dit…

LECTOVORE VOUS DIT MERCI POUR VOS MESSAGES.
Si vous pouviez écrire en français, ce serait préférable pour nos lecteurs francophones.
Thank you very much for your messages