05/01/2019

Une vie nouvelle. Prêtre Marié Heureux de Père David GRÉA

ESSAI PARU EN 2018
Le choix de ce livre s'est fait car je l'ai vu en tête de gondole en librairie.
Je lui donne 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : David Gréa est né (vraisemblablement en 1969) à Lyon dans une famille ouvrière jurassienne. Il entre dans les ordres en l'an 2000, à cette occasion il a fait une thèse de théologie qui l'envoie étudier à Rome et à Oxford. Cette thèse a porté sur le cardinal John Henry Newman, prêtre anglican converti au catholicisme en 1845 béatifié en 2010 par le pape Benoît XVI. Le père Gréa est diplômé aussi de philosophie. Il a été proche des pauvres, sa première paroisse a été à Villeurbanne dans la banlieue lyonnaise où il y avait une population majoritairement nord africaine, pieds noirs, arménienne et juive. Il sera ensuite responsable de deux paroisses d'Ainay et de Sainte-Blandine dans Lyon Centre qu'il a réussi à redynamiser entraînant des milliers de fidèles. Son destin bascule lorsqu'il fait part au cardinal Barbarin de son désir de se marier tout en voulant rester prêtre, ce dernier le congédiera. Traduit en justice devant le tribunal ecclésiastique, il a été réduit à l'état laïque contre son gré en août 2017. Il expliquera au pape François son appel très fort au mariage et son désir de rester prêtre simultanément. Le cardinal Barbarin lui avait permis de rencontrer le pape ne pouvant lui-même prendre une décision. Magalie a pu voir aussi le pape la seconde fois avec David. Pourquoi un tel revirement  puisqu'au moment de son ordination, sa motivation à être prêtre était hyperforte. J'ai lu : "S'il y avait des résistances en moi, des formateurs me disaient, elles disparaîtront au moment de ton ordination par l'imposition des mains de l'évêque. Or, pas du tout. Ça n'a rien d'automatique". Depuis 2017, David Gréa est marié et père d'un petit garçon. il veut devenir exécutive coach et recevra son diplôme en septembre 2018. Il s'agira pour lui d'accompagner des dirigeants et des managers, mais aussi d'intervenir auprès de personnes ou d'équipes rencontrant des difficultés dans leur entreprise. Il se dit très heureux aujourd'hui dans sa vie de famille et son choix professionnel le passionne.
RÉSUMÉ : Le Père David Gréa raconte son parcours de prêtre, sa destitution puis son changement radical de vie après son mariage avec Magalie avec qui ils ont eu un enfant.
MES IMPRESSIONS : David Gréa a été très surpris de sa destitution sans délai de son postulat de prêtre alors qu'il n'avait même pas eu le temps de dire au revoir et expliquer à sa paroisse ce qu'il vivait dans son désir de se marier et sa volonté de rester prêtre en même temps. Cette décision  abrupte de l'église qu'il a dit accepter avec humilité entraîne forcément des réactions.  Dans ce livre par ailleurs son auteur raconte son bonheur dans sa vie de prêtre et tout ce qu'il a vécu dans ses projets pour évangéliser autour de lui. Il a été heureux mais il lui a manqué une chose qu'il a toujours exprimé autour de lui c'est la misère affective et sexuelle qu'il connaissait comme de nombreux prêtres le disent aussi mais de façon plus discrète. Il sait que depuis le début de son sacerdoce, si Dieu lui choisit une femme, il sera capable de la suivre car il écoutera son coeur. David Gréa a un esprit libre et franc. Il est honnête avec les autres et ne veut pas tromper son entourage sur ce désir naturel de l'amour entre un homme et une femme. Il montre, dans ce livre qu'il a choisi d'écrire, son amertume sur le procès d'un autre temps qu'il a subi. Il n'espérait pas révolutionner l'église à lui tout seul mais il pensait que les propos du nouveau pape et surtout de Benoît XVI auparavant seraient l'occasion de poser la question du mariage des prêtres. Ce livre permet le débat sur ce thème et la souffrance actuelle du milieu ecclésiastique qui est accusé de pédophilie un peu dans tous les pays. Le refus de l'église pour l'instant d'accepter le mariage des prêtres est-il l'une des raisons des dérives sexuelles nombreuses comme la pédophilie ? Je sais que ce sujet est délicat et qu'il interpelle les personnes qui croient et veulent vivre leur foi avec la droiture qui correspond à chaque religion. Pour des lecteurs qui ont envie de lire un témoignage poignant qui montre toute l'ambiguïté d'une religion figée qui ne demande qu'à évoluer dans le respect et la tolérance, je vous invite à partager vos idées sur ce thème.

Aucun commentaire: