05/01/2019

Gaspard de la nuit d'Élisabeth de FONTENAY

AUTOBIOGRAPHIE  PARUE EN 2018
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai vu son auteur à la Grande Librairie qui m'a séduite.
Je lui donnerai 6,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Élisabeth de Fontenay est une philosophe et essayiste française née en 1934. Elle a été reconnue pour la question juive et la cause animale. Son père est issu d'une famille catholique de droite profession avocat et sa mère juive a été dentiste convertie au catholicisme. Elisabeth de Fontenay a été maître de conférence à La Sorbonne. Dans son oeuvre, j'ai retenu son premier livre "Les figures juives de Marx : Marx dans l'idéologie allemande" (1973) qui montre son intérêt pour Marx. J'ai noté "Le silence des bêtes : la philosophie à l'épreuve de l'animalité" paru en 1998. Pour finir, "Gaspard de la nuit" sur son frère différent qui a une communication très particulière.
RÉSUMÉ : Elisabeth de Fontenay raconte sa souffrance et son interrogation philosophique sur son frère pas comme les autres.
MES IMPRESSIONS : J'ai bien aimé l'interview de la femme à la Grande Librairie mais j'ai trouvé son livre trop intellectualisé et philosophique. Elle raconte sa famille d'une façon trop complexe à mon goût. Cependant, je comprends la souffrance de cet état de fait et de l'incompréhension de la communication avec son frère. Le destin de sa famille n'est pas banal avec beaucoup de morts dans celle de sa mère, de la violence qui a marqué cette femme. Je terminerai là en disant que ce petit livre est trop cérébral mais il peut toucher bon nombre de lecteurs, il ne s'agit que de moi.

Aucun commentaire: