05/01/2019

Sentinelle de la pluie de Tatiana de ROSNAY

ROMAN PARU EN 2018
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu son auteur en parler dans diverses émissions avec beaucoup de passion et car j'en apprécie son écriture.
Je lui donnerai 10/10.
Quelques mots sur l'auteur : Tatiana de Rosnay, fille de Joël de Rosnay Docteur ès Sciences et Directeur de la Cité de La Villette à Paris et d'une anglaise, est une écrivain et journaliste française née en 1961 à Neuilly. Dès 11 ans, elle prend goût à écrire en anglais dans un cahier d'écolier. Elle habitera aux Etats-Unis, à Paris et en Angleterre où elle étudiera à l'Université d'East Angla. En 1984, elle revient à Paris où elle habite actuellement dans le XIVème arrondissement. Avant d'entamer sa carrière d'écrivain, elle sera journaliste et critique littéraire pour Psychologies Magazine, le journal Elle et plus récemment JDD (Journal du Dimanche). Elle a eu deux enfants. Depuis 1992, Tatiana de Rosnay a écrit 10 romans en français et 2 en anglais. On pourra noter dans son oeuvre : "L'appartement témoin" paru en 1992, "Le dîner des ex" en 1999, "Le cœur d'un autre", "Le voisin" en 2000 (réédition en 2010), "La mémoire des murs" en 2003. Son livre "Elle s'appelait Sarah" paru en 2007 en France est un best-seller et sera vendu dans 20 pays, traduit en 39 langues. Il reçoit le Prix Chronos, le Prix des Lecteurs de Corse et le Prix des Lecteurs, choix des libraires du Livre de Poche. La sortie du film éponyme à l'automne 2010 est l'occasion d'une réédition du livre. Il est vendu à plus de 3 millions d'exemplaires dans le monde. Fin 2009, ce livre sera adapté au cinéma par Gilles Paquet-Brenner. On notera aussi "Spirales" en 2008, "Boomerang" paru en 2009, "Le voisin" en 2010, "Rose" en 2012, "A l'encre russe" en 2013, "Son carnet rouge" en 2014. La biographie sur Daphnée du Maurier "Manderley for ever" est publiée en 2015. En 2018 le nouveau roman "Sentinelle de la pluie" vient à notre rencontre pour une nouvelle histoire.
RESUME : "Rien n'empêchera les Malegarde de se retrouver à Paris pour fêter les soixante-dix ans du père, arboriste à la réputation mondiale". C'est pourtant la nouvelle crue du siècle de la Seine qui détruit tout sur son passage qu'ils vont devoir affronter. Les révélations familiales vont dans ce chaos se révéler au grand jour.
MES IMPRESSIONS : Un très beau livre sur la famille tout d'abord. Les souffrances et petits secrets de chacun vont petit à petit se faire jour au cours de cet anniversaire où chacun est venu partager et mettre de côté sa vie personnelle. Le patriarche qui vient d'avoir 70 ans ne va pas vraiment bien. Le voyage vers Paris l'a épuisé et il semble ne pas vraiment profiter de ce rendez-vous familial organisé par sa femme. Et pourtant, dans un Paris triste et gris sous un déluge de pluie discontinu , des non-dits, des secrets, des révélations vont éclore pour mûrir auprès de chacun et permettre le retour à une harmonie qui n'était finalement que superficielle. Chacun en tire du bon finalement mais à quel prix ? Je vous laisse le découvrir à votre tour sans trop en dire. Un roman poignant qui fait réfléchir au sens de la vie et ce qu'on veut bien donner à chacun dans un monde où l'incompréhension entre proches peut provoquer bien des souffrances. J'ai une fois de plus beaucoup aimé.

Aucun commentaire: