05/01/2019

À la lumière du petit matin d'Agnès MARTIN-LUGAND

ROMAN PARU EN 2018
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Agnès Martin-Lugand est une jeune femme française, écrivain, née en 1979 à Saint Malo. Sa formation de psychologue l'avait dirigée vers la psychologie clinicienne dans la protection de l'enfance mais au bout de 6 ans dans ce domaine, elle prend la décision de le quitter et de commencer une carrière littéraire. Son premier livre "Les gens heureux lisent et boivent du café" paraît en 2014. Il sera traduit en plusieurs langues. L'auteur a obtenu des droits cinématographiques acquis par le producteur américain Harvey Weinstein. La suite de ce livre "La vie est facile, ne t'inquiète pas" paraît en 2015. Par ailleurs, un autre livre s'est intercalé en 2014 "Entre mes mains le bonheur se faufile". En 2016, un nouveau roman paraît "Désolée, je suis attendue" suivra en 2017 "J'ai toujours cette musique dans la tête". Voici le dernier "À la lumière du petit matin" paru en 2018.
RÉSUMÉ : Hortense, professeur de danse à Paris, poursuit sa relation avec un homme marié et se sent heureuse. Un grain de sable vient cependant perturber cette belle harmonie et faire prendre conscience à Hortense que cette situation ne peut plus durer quand son avenir ne se dessine plus comme il le devrait.
MES IMPRESSIONS : Bien entendu, lorsque je mets 8/10 à un roman psychologique, cela peut paraître un peu insensé. Je conviens que cette lecture n'est en aucune façon de la littérature, ni de l'histoire, ni de la science mais il mérite ma considération dans le plaisir de lire. Àgnès Martin-Lugand a le don de nous emmener dans ses intrigues avec naturel et spontanéité. Il y a de l'amour mais aussi de l'électricité dans l'air. C'est tout simplement des faits de la vie qui nous emportent dans le milieu professionnel le plus souvent et la vie de famille. Cette auteur à un style indéniable et toutes ces mini sagas sont souvent bâties sur le même modèle. Cette lecture prend tout son sens dans la détente et le loisir lorsque l'on intercale les livres d'autres écrivains entre les siens car j'ai le sentiment que l'on pourrait se lasser aussi. Sur le moment, le livre d'Agnès est agréable mais je dois admettre que plusieurs mois et années plus tard, ils ne marquent plus vraiment car ils font partie de la vie sur le plan quotidien donc banal, devrais-je dire sans être péjorative. Merci de me donner vos avis sur cette fraiche et envoûtante lecture.

Aucun commentaire: