05/01/2019

Chien-Loup de Serge JONCOUR

ROMAN PARU EN 2018
Le choix de ce livre s'est fait car cela faisait longtemps que je savais qu'il était à lire !
Je lui donnerai 10/10.
Quelques mots sur l'auteur : Serge Joncour, écrivain français, est né en novembre 1961. On lui a fait le reproche d'être né un jour de grève. Après l'école, finalement il entamera des études de philosophie plutôt que celle de nageur de combat qu'il aurait préféré. Il a donc ainsi pratiqué différents métiers avant de se lancer dans l'écriture dont nageur et travail dans la publicité. Il a écrit une dizaine d'ouvrages. Son premier livre date de 1998 et s'intitule "Vu" publié par le groupe Le Dilettante. En 2003, U.V. paraît et sera adapté à la télévision, il recevra le Prix France Télévisions. Un autre prix de l'humour noir Xavier Founeret couronne en 2005 "L'idole". Il a écrit le scénario de "Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay, cinquième film français de tous les temps sortis aux Etats-Unis. Par ailleurs, il est un des protagonistes de l'émission de radio "Des papous dans la tête" de France Culture. En 2014, un roman paraît sous le titre "L'écrivain national". "Repose-toi sur moi" est récompensé par le Prix Interallié en 2016. L'année 2018, sort "Chien-Loup" qui reçoit le Prix Landerneau.
RÉSUMÉ : Un couple décide de partir en vacances en pleine campagne loin des tumultes de la ville et choisissent une maison isolée dans le Lot.
MES IMPRESSIONS : Il y avait longtemps que je n'avais pas mis 10/10 à un roman mais là je dois dire que j'ai été fascinée par cette histoire captivante, bien écrite et originale. Tout en étant très actuelle, cette histoire est à cheval sur le passé et le présent. Le montage du roman à deux périodes entre 1914 et 2017 donne une respiration au lecteur qui peut arrêter le livre facilement tout en le reprenant sans effort de mémoire. Ces mini-chapitres divisés en trois grandes parties permettent une lecture agréable et aérée. Il n'y a aucune longueur à mon avis et les rebondissements sont fréquents tout en se confondant dans un déroulement lent dans une nature magnifique mais hostile. Les paysages, les plantes et les animaux ont une forme de domination sur l'homme. L'homme est tout petit et il doit s'acclimater. Joséphine se fond facilement dans ce choix de vacances alors que Franck n'est pas sûr qu'elles vont lui plaire. Il est trop attaché à la connexion, à ses relations professionnelles et personnelles comme si la solitude pourrait lui peser et lui faire peur. Je vois bien ce roman tourné en film à l'avenir. Lecture pour tous.

Aucun commentaire: