05/01/2019

Les prénoms épicènes d'Amélie NOTHOMB

ROMAN PARU EN 2018
Le choix de ce livre s'est fait car je suis cet écrivain depuis plusieurs années.
Je donnerai à ce livre 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Amélie Nothomb est une écrivain belge née au Japon en 1967, profondément marquée par la culture nippone. Elle est issue d'une famille bruxelloise et fille d'ambassadeur. Pour l'anecdote, elle écrit entre 4 et 8 heures du matin en buvant 1/2 litre de thé et publie 1 livre par an. Dès son plus jeune âge, elle va beaucoup voyager :  Chine, New York et en Asie du Sud-Est. Il en ressort une grande solitude chez cette femme tout de même soutenue par une grande complicité avec sa soeur. Elle suivra des études gréco-latines. En 1992, publication du roman "Hygiène de l'assassin". Elle retournera ensuite au Japon ce qui va lui inspirer "Stupeur et tremblements" qui a reçu le grand Prix de l'Académie Française en 1999. En 2002, elle publie "Le Robert des noms propres", "Antéchrista" en 2003, "Biographie de la faim" en 2004, "Acide sulfurique" en 2005, "Journal d'hirondelle" en 2006, "Ni d'Ève ni d'Adam" en 2007, "Le fait du nostalgie heureuse". En 2017, un nouveau roman est édité sous le titre "Frappe-toi le coeur", après en 2018 "Les prénoms épicènes" voit le jour. 
RÉSUMÉ : Claude et Dominique se rencontrent puis se marient. Leurs prénoms sont épicènes c'est-à-dire qu'ils peuvent être attribués à une femme ou un homme. Ils vont avoir une fille prénommée Épicène. 
MES IMPRESSIONS : J'ai beaucoup aimé ce roman car il est encore nouveau dans sa créativité. Amélie Nothomb manie la langue française avec beaucoup de malice. La fin est toujours surprenante, j'apprécie le coté tordu mais logique du dénouement. 



Aucun commentaire: