05/01/2019

Le lambeau de Philippe LANÇON

RÉCIT PARU EN 2018
Le choix de ce livre s'est fait car on m'en a dit tant de bien.
Je lui donnerai 10/10.
Quelques mots sur l'auteur : Né en 1963, Philippe Lançon est un écrivain, romancier et journaliste français. Il est titulaire d'une maîtrise de droit européen et diplômé du CFJ (centre de formation des journalistes, promo 1986). Passionné de littérature hispanique, il publie en 2004 "Je ne sais pas écrire et je suis un innocent" sous le pseudo de Gabriel Lindero. Il a reçu en 2011 le Prix Hennessy du journalisme littéraire pour l'extraordinaire qualité de ses articles et en 2013 et le Prix Jean-Luc Lagardère du journaliste de l'année 2011. On peut ajouter la même année "Les îles" qui est son premier roman. Par ailleurs journaliste au quotidien Libération et chroniqueur pour Charlie Hebdo à partir de fin 2014, il devient aussi membre de La Tribune "Théâtre" du Masque et la Plume sur France Inter. Le 7 janvier 2015, Philippe Lançon est gravement blessé lors de l'attentat de Charlie Hebdo, faisant de nombreux morts. Il y a eu 12 morts et 11 blessés. Parmi les personnes décédées connues, on notera les dessinateurs Cabu (76 ans), Charb (47 ans), Honoré (73 ans), Tignous (57 ans)  et Wolinski (80 ans) et Bernard Maris (68 ans) économiste. Philippe Lançon subira 22 passages au bloc et 13 opérations pour sa mâchoire qu'il raconte dans le "Lambeau" paru en 2018. Ce livre a reçu les Prix Femina et Prix Spécial du jury Renaudot 2018.
RÉSUMÉ : Philippe Lançon sera gravement blessé lors de l'attentat de Charlie Hebdo. Ce livre bouleversant est le récit de sa vie qui bascule et qu'il raconte avec ses mots et sa sensibilité.
MES IMPRESSIONS : Un livre que je redoutais de lire par la violence de cet attentat qui a forcément touché un grand nombre d'entre nous. J'avais peur d'être choquée puis le temps est passé et d'autres lecteurs m'ont parlé de ce merveilleux livre. Depuis cette lecture, je peux dire que j'ai été enthousiasmée malgré ce douloureux sujet qui est la reconstruction d'une personne lourdement blessée. Le courage de Philippe Lançon, vous me direz, avait-il le choix, a été de subir ces nombreuses opérations avec l'espoir mitigé au début de pouvoir remanger normalement, parler aussi, sentir les odeurs etc. Ce sont des moments qui sont à peine soutenables lorsque l'on détaille ce qui s'est passé. Et pourtant, l'auteur raconte cet attentat avec beaucoup de pudeur et en même temps immergé dans toute cette violence à laquelle il assiste, il n'y a pas un mot plus haut que l'autre pour décrire le carnage. C'est comme si la photo du massacre était floutée et nous épargne le pire. On voit l'image mais c'est atténué et nous permet de continuer le récit. C'est un très beau livre qui a mérité ses prix, très bien écrit et qui nous emmène vers l'espérance et l'envie d'avancer malgré le traumatisme. Il parle de lui surtout, son quotidien à l'hôpital, avec ses proches,  jusqu'à ce que sa vie reprenne un cours normal ou disons plutôt une autonomie retrouvée qui lui permet d'envisager la suite de son existence. Franchement, lisez ce livre, il est étonnamment magnifique et forcément émouvant.

Aucun commentaire: