05/01/2019

Nuit sur la neige de Laurence COSSÉ

ROMAN PARU EN 2018
Le choix s'est fait dans le cadre de la tournante de livres.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques notes sur l'auteur : Laurence Cossé, fille de l'officier de marine Raymond Cossé (1916-2008) et petite nièce d'Antoine Saint Exupéry, est née en 1950 à Boulogne-Billancourt. C'est une écrivain française, auteur d'une douzaine de romans, de nouvelles et pièces de théâtre. Elle a écrit ses deux premiers livres la trentaine atteinte et 10 ans plus tard ses premiers romans. Elle a été journaliste et critique littéraire dans le Quotidien de Paris et producteur-déléguée à France Culture à radio France. Dans ce cadre, elle a réalisé des interviews d'Andreï Tarkovski, de Jorge Luis Borges et de Suzanne Lilar. Son premier livre "Les chambres du sud" a été publié en 1981, "Au bon roman" en 2009 et "La grande Arche" en 2016 qui a reçu le Prix François Mauriac de la région Aquitaine 2016. "Nuit sur la neige" paraît en 2018. Je noterai que sa pièce de théâtre "La terre des folles" a été créée à Bruxelles en 2005 et transcrite sous la forme d'un oratorio pour choeur et orchestre créé en 2002 à Guebwiller. Elle est membre du comité directeur de l'Association des écrivains croyants. Son oeuvre aborde des thèmes humanistes qui vont de l'analphabétisme à la défense des institutions devant les menaces à leur pouvoir.
RÉSUMÉ : Les six jours à la montagne à Val d'Isère de Robin et Conrad durant la tension politique du début de la seconde guerre mondiale, avant qu'elle ne devienne une grande station de ski. Leur rencontre avec Clarie de Noisel ou Denoisel, un nom de guerre ?,  jeune fille esseulée durant ce séjour de vacances....
MES IMPRESSIONS : Le roman est très bien écrit et bien mené. L'atmosphère est curieuse et mystérieuse. Au fur et à mesure de sa lecture, on découvre la personnalité de Conrad, un garçon attirant et attachant mais aussi plein d'incohérences. Il ne raconte pas clairement qui il est mais il a la volonté de construire une amitié avec Robin, lui-même orphelin de père. Clarie sera la rencontre de leur séjour qui va bouleverser le jeune Robin de 18 ans, dont c'est la première idylle amoureuse. Les deux garçons vont réagir à cette rencontre différemment face à cette connaissance. Leurs passés sont-ils liés à ce qui va se passer dans leurs vies... à vous de le découvrir en lisant ce roman poignant.

Aucun commentaire: