05/01/2019

Le labyrinthe des esprits de Carlos Ruiz ZAFON

ROMAN PARU EN 2018
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai aucune note car j'ai arrêté très vite de le lire.
Quelques mots sur l'auteur : Carlos Ruiz Zafon, auteur espagnol, est né en 1964 à Barcelone. À 14 ans, il écrit son premier roman de 500 pages. Il écrit principalement en espagnol et habite actuellement à Los Angeles où il écrit des scénarios de films. Ses ouvrages sont traduits dans une cinquantaines de langues. Son quatrième roman "L'ombre du vent" publié en 2001 a été sélectionné dans les romans étrangers pour le prix Fémina 2004. Il a reçu d'autres prix et je noterai son dernier roman "Le labyrinthe des esprits" paru en 2018 en France (2016 en Espagne). Ce dernier roman fait partie du cimetière des livres oubliés.
RÉSUMÉ : Dans la Barcelone franquiste, un ministre de Franco, Mauricio Valls, a subitement disparu. Alicia Gris, une jeune femme, agent très mystérieuse du régime, est chargée de le retrouver. Cette enquête exhume les secrets les plus effrayants du régime franquiste auxquels sont liés les personnages que nous croisons au gré de l'enquête, dont la famille du libraire Daniel Sempere, au coeur du dédale zafonien.
MES IMPRESSIONS : C'est assez rare pour le souligner mais je n'ai absolument pas accroché ce roman et au bout de 100 pages, il a fallu que j'arrête. Je n'ai pas réussi à me concentrer et je n'ai, semble-t-il, rien compris à l'histoire de ce trop gros livre de 840 pages ! J'ai pris un résumé tout fait car j'aurais été bien incapable de faire moi-même une synthèse de ce roman. J'avais déjà lu "L'ombre du vent" il y a plusieurs années qui m'avait plutôt plu malgré les longueurs. Il faut avoir le temps avec cet auteur ! Déçue pour une fois de ne pas pouvoir honorer cet auteur à succès que je n'ai pas réussi à lire et comprendre.

Aucun commentaire: