05/01/2019

My Absolute Darling de Gabriel TALLENT

ROMAN PARU EN 2018
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu l'auteur parler de son roman et de sa vie personnelle ce qui m'a intriguée, ceci dans le cadre de l'émission de la Grande Librairie sur la 5.
Je donnerai 10/10 à ce livre.
Quelques notes sur l'auteur : Gabriel Tallent est né en 1987 au Nouveau Mexique et a été élevé par deux femmes dont l'une l'essayiste Elizabeth Tallent qui est sa mère biologique et sa compagne l'antiquaire Gloria Rogers. Son enfance s'est déroulée à Mendocino en Californie où il a fait ses études à la High School. Écrivain américain aujourd'hui, il est sorti diplômé depuis 2010 d'un BA en littérature du XVIIIème siècle obtenu à l'Université Willamette. Avant de se lancer dans l'écriture, il a travaillé pendant 2 ans en tant que chef d'équipe à l'association pour la jeunesse "Northwest Youth Corps" ensuite il dit avoir mis 8 ans à écrire son premier roman "My Absolute Darling" paru en 2018.   Son livre était paru en 2017 en vo aux USA et a été traduit par Laura Derajinski. Ce roman qui fait partie des meilleures ventes aux États-Unis a reçu le prix de l'héroïne Madame Figaro étranger 2018. Certains critiques l'ont encensé comme le célèbre Stephen King. À ce jour, l'auteur habite avec sa femme à Salt Lake City.
RÉSUMÉ : Ce roman est terriblement sombre, parfois insoutenable mais surtout agréablement bien écrit. Julia, âgée de 14 ans surnommée Turtle (tortue en français), vit seule avec son père dans une cabane déglinguée en Californie. Elle va au collège en bus accompagnée systématiquement tous les jours par son père jusqu'à l'arrêt. Mais la plupart du temps, elle est absente de l'école et passe ses journées à démonter, nettoyer et remonter ses armes ou à traîner en forêt.
MES IMPRESSIONS : Un roman inédit et original. L'atmosphère glauque est admirablement rendue. On imagine extrêmement bien le décor très détaillé que l'auteur prend le temps de décrire tout en faisant évoluer ses personnages au milieu de ce taudis. Il y a d'autres personnes comme le grand-père, l'enseignante, une ancienne amie de ses parents, des jeunes de l'école qui veulent comprendre ce qu'il se passe. Le lecteur essaye de discerner les raisons du père d'élever sa fille ainsi et l'amour inextricable entre ces deux protagonistes qui devient de plus en plus ambivalent et malsain. Le monde extérieur a vite perçu un problème dans la relation père fille mais il est compliqué pour eux de pénétrer dans cette relation opaque et hermétiquement fermée. Julia aime son père comme une fille aime son père mais simultanément elle cherche cette liberté qui la démange alors qu'elle est coincée dans cette violente emprise. Elle cherche à s'en sortir dignement sans conséquence, sans faire de mal car elle sait que l'issue pourra être fatale car son père lui a appris à l'inverse à se défendre avec violence et sans scrupule pour les autres.

Aucun commentaire: