05/01/2019

Jade et le réenchantement du monde de François GARAGNON

LIVRE PARU EN 2018
Le choix de ce livre s'est fait car j'avais lu son livre succès que j'avais apprécié dans les années 90.
Je lui donnerai 4/10.
Quelques mots sur l'auteur : François Garagnon est né en août 1957 à Neuilly sur Seine. C'est un écrivain et éditeur français. ll est originaire des Alpes par ses parents. Il a été élevé dans un milieu catholique pratiquant, et a vécu à Paris, Cherbourg, à Indret, à Grenoble, avant de s'installer à Annecy. Il est diplômé depuis 1980 de l'Institut d'études politiques de Grenoble. Son premier livre est issu de son mémoire de fin d'études consacré à l'éthique chevaleresque dan la civilisation japonaise. Il est devenu très connu en particulier grâce à son livre "Jade et les sacrés mystères de la vie et ses suites" paru en 1991. Il a écrit une quarantaine d'ouvrages sur le sens de la vie et de la quête spirituelle. Il est par ailleurs fondateur et directeur des éditions Monte-Cristo et l'initiateur du mouvement Réanchanteurs Associés. En 2018, "Jade et le réenchantement du monde" est publié en 2018. 
RÉSUMÉ : Jade qui a 16 ans s'efforce de transfigurer la vie et de réanchanter le monde. 
MES IMPRESSIONS : Plutôt mauvaises ! Autant j'avais été séduite par son livre de 1991, autant là je n'ai rien compris et je dirai même que ce petit livre pourtant attirant m'a ennuyée au plus haut point. Je n'ai jamais réussi à accrocher. Des propos alambiqués, complexes qui pour moi, ne mènent à rien. Je n'ai rien appris et je ne compte pas le relire... J'ai ressenti la tendance new âge périlleuse et risquée.  Ce qui m'a tentée en l'achetant comme  c'est le design de la couverture que je trouve très beau et qui était le même pour son premier livre. Ce dessin de petite fille est très bien fait, il parle à lui tout seul dans cette impression de surprise, de découverte, d'admiration... J'ai validé ce dessin et le format du livre mais le contenu ne m'a pas plu cette fois-ci. Tant pis, le lecteur est parfois dur ... et vous, cher ami, que pensez-vous de ce livre à votre tour ? 


Aucun commentaire: