10/01/2017

Le djihad contre le rêve d'Alexandre de Jean-Pierre PERRIN

DOCUMENT PARU EN 2017
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Jean-Pierre Perrin, né en 1951, est un journaliste, correspondant de guerre et écrivain français. Par ailleurs, dans son parcours il est grand reporter à Libération, spécialiste du Proche-Orient, du Moyen-Orient et de l'Afghanistan. On le connaît aussi comme auteur de récits d'actualité et de romans policiers. Dans son oeuvre on peut compter en 2002 les livres suivants "Jours de poussière" qui a reçu le grand prix des Lectrices de Elle dans la catégorie documents. En 2003 "Les rolling-stone sont à Bagdad : Irak, dans les coulisses d'une guerre". "La mort est ma servante" en 2013 et "Menaces sur la mémoire de l'humanité" en 2016. En 2017 "Le djiad contre le rêve d'Alexandre" qui a obtenu le prix Joseph Kessel. Dans un autre domaine de la littérature policière il a écrit "Chiens et louves" en 1999.
RESUME : Jean-Pierre Perrin a parcouru l'Afghanistan dans les pas d'Alexandre le Grand. Il retrace les batailles du conquérant dans les montagnes de l'Indu Kush, revient sur les échecs militaires de l'URSS et de l'OTAN, tout en évoquant les figures du djihad-Massoud ou le sanglant Haqqani qu'il a personnellement rencontrés.
MES IMPRESSIONS : Je trainais un peu des pieds avant d'entamer ce livre car il me paraissait assez touffu et complexe. Mais en lecture à haute voix, je m'y suis plongée et je suis rentrée dans l'histoire des deux périodes. Il est vrai que j'avais été au courant de certains événements par les media au moment des faits mais encore jeune, je n'avais pas réalisé la complexité de la constitution des groupuscules dans le peuple afghan et les guerillas entre ces personnes pour des raisons bien futiles. On dirait que ces hommes sont nés avec les armes dans leurs berceaux et qu'ils ne savent pas penser et agir autrement que dans les conflits permanents. C'est bien dramatique et triste de voir les gens se détruire ainsi pour rien. Les religions si tant est que le sujet serait celui-là mais pas uniquement, sont des prétextes pour anéantir les autres. Quelle drôle de conception du respect entre les différents courants de pensée et de croyance. Ce livre ouvre effectivement les yeux de façon très réaliste et inquiétante. Page 268, on peut noter ce constat "Le dilemme, c'est qu'il n'y a pas de place pour que vivent en bonne entente le futur de l'Afghanistan et son passé". Je terminerai mes commentaires sur cette phrase du livre qui en dit long sur le passé et le présent qui se succèdent, sans véritable changement et amélioration,  et l'inquiétude que l'on peut avoir sur l'avenir.

Aucun commentaire: