10/01/2017

Les bourgeois d'Alice FERNEY

ROMAN PARU EN 2017
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Alice Ferney, de son vrai nom Cécile Brossollet épouse Gavriloff, est une écrivain française née en 1961. Elle est diplômée de l'ESSEC et docteur en économie. Mère de famille, elle partage son temps entre l'écriture et maître de conférence à l'université d'Orléans. En 1998, elle publie "Grâce et dénuement" qui obtient le Prix Culture et Bibliothèque pour tous. Depuis 2000, elle s'est fait une place sur la scène littéraire française. Elle écrit essentiellement sur les relations homme/femme. On pourra lire d'elle : "La conversation amoureuse", "Les autres", "Le ventre de la fée", "Dans la guerre", "Cherchez la femme" et "L'élégance des veuves" en 2016. Ce dernier titre a été adapté au cinéma en 2016 par Tran Ahn Hung sous le titre "Éternité" avec Audrey Tautou, Bérénice Béjo et Mélanie Laurent.  Cet auteur se remarque par son optimisme et son amour de la vie. Son dernier roman paru en 2017 est "Les bourgeois".
RESUME : Histoire de la famille Bourgeois sur un siècle du début du XXème siècle jusqu'à l'an 2000 environ.
MES IMPRESSIONS : La famille Bourgeois nous emporte dans une page d'histoire en passant par le lendemain de la première guerre mondiale, la seconde guerre mondiale et la guerre d'Algérie. Mais Alice Ferney nous parle des moments de paix et de la construction d'une famille très nombreuse dans la bourgeoisie de cette époque-là. Pour ma part, j'ai parfois l'impression d'entendre les récits de ce que pouvaient me raconter mes grands-parents et leur génération. C'est un retour sur une autre époque bien racontée, qui au début je l'admets ne m'a pas enthousiasmée mais je me suis finalement laissée bercer par cette saga familiale où chacun prend sa place et où le renouvellement de la génération est assurée. Livre agréable à lire, peut-être un peu long surtout quand on a une pile de livres sur sa table de nuit à entamer aussi. Ce qui est intéressant aussi avant de finir c'est que l'on apprend beaucoup de choses sur la mentalité de l'époque et pour les jeunes générations d'aujourd'hui, il serait pertinent de lire ce livre pour en apprendre un peu plus sur leurs ancêtres et mieux les comprendre parfois.

Aucun commentaire: