10/01/2017

Une fille dans la jungle de Delphine COULIN

ROMAN PARU EN 2017
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu parler son auteur à la Grande Librairie sur France 5.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Delphine Coulin est née en 1972 en Bretagne. C'est une écrivain et une réalisatrice française. Elle a coproduit des documentaires pendant plusieurs années pour la chaîne Arte. On trouve dans son oeuvre littéraire : "Les traces" en 2004, "Une seconde de plus" en 2006 qui a reçu le prix Renaissance de la Nouvelle en 2007, "Les Mille-Vies" en 2008, "Samba pour la France" en 2011 qui a reçu le prix Landernau, "Voir du pays" en 2013 qui a été décoré par le prix Claude Chabrol version Femina. Tous ces livres ont eu un succès critique et public et ont été traduits dans une dizaine de langues. Son dernier roman "Une fille dans la jungle" a été publiée en 2017.
RESUME : Histoire de Hawa qui vit dans la jungle du pauvre avec une autre jeune fille et quatre garçons. Les conditions de vie sont épouvantables alors que ces jeunes qui viennent de loin veulent atteindre l'Angleterre. Leurs espoirs s'amenuisent car les portes pour ce pays sont irrémédiablement fermées et leur dernière traversée semble impossible.
MES IMPRESSIONS : Je ne savais pas si je serais satisfaite de ce thème de lecture mais finalement je dois admettre que je suis tout de suite entrée dans l'intrigue. Ce roman fait très réaliste et les histoires de ces jeunes gens livrés à eux-mêmes face à un monde hostile qui leur laisse peu d'espoir et plongés dans d'inconcevables conditions de vie nous interpellent forcément. Hawa est courageuse et nous montre une combativité sans limite même si parfois elle serait tentée de baisser les bras. La vie avec d'autres jeunes n'est pas sécurisante, elle doit se défendre et montrer sa détermination. Beaucoup d'émotion et d'empathie dans ce livre. Une lecture proche de ce qu'il s'est passé au moment de la fermeture de la jungle de Calais.

Aucun commentaire: