10/01/2017

Servir de Pierre de VILLIERS, Général d'armée

LIVRE PARU EN 2017
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Pierre de Villiers est né en 1956 à Boulogne en Vendée. Il est le frère cadet de Philippe de Villiers, homme politique français. Marié à 31 ans, il est père de 6 enfants. En 1975, il avait été admis à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr. Son grade est d'être général d'armée français, il a été par ailleurs chef d'état major des armées du 15 février 2014 au 19 juillet 2017. Cet homme a une longue carrière militaire de 43 ans que je vous invite à aller voir sur internet. En raison de son désaccord avec le Président français Emmanuel Macron, il démissionne le 19 juillet 2017. Il a écrit "Servir" paru en 2017 et "Qu'est-ce qu'un chef ?" en 2018.
RÉSUMÉ : Pierre de Villiers a écrit ce livre pour expliquer son profond désaccord sur le budget militaire insuffisant attribué à son corps d'armée annoncé par le Président Emmanuel Macron lors du défilé du 14 juillet 2017. Il donnera sa démission le 19 juillet 2017.
MES IMPRESSIONS : Un livre pertinent qui nous éclaire sur la réelle situation de l'armée française. Pierre de Villiers nous l'expose de façon objective et bienveillante sans esprit de vengeance. On apprend les forces et les fragilités de cette armée à laquelle le français est plutôt fier. Il parle des notions de courage et d'honneur qui entourent ce choix de profession qui demande rigueur, honnêteté et droiture. Cependant il veut partager son inquiétude sur les choix des partis politiques français aujourd'hui qui veulent à tout prix diminuer ces forces indispensables pour défendre le territoire. Les dangers sont permanents tant sur le continent que dans les intérêts français à l'étranger. Pour les lecteurs soucieux de connaître l'état de l'armée française, ils peuvent lire ce livre éclairant sur ce qui fait partie de l'ossature d'un pays. Un récit inédit d'une démission rare au sein d'une institution où l'on dit rarement ce que l'on pense !

Aucun commentaire: