10/01/2017

D'azur et de sable. Un aviateur français en Syrie en 1923 de Marcel MIGEO

RECIT POSTHUME PARU EN 2017
Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a proposé à la lecture.
Je lui donnerai 8,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Marcel Migeo est né en 1901 en Meurthe et Moselle et meurt en 1990. Sa carrière d'aviateur démarre dès 1921 alors que son père souhaitait pour lui un poste au Ministère des Finances où il commencera comme rédacteur. Sa passion trop forte l'entraîne au 2ème régiment d'aviation de Strasbourg où il connaîtra Antoine de Saint-Exupéry. Dès 1922, il obtient à Istres son brevet de pilote en même temps qu'Henri Guillaumet puis part en 1923 en Syrie. Il croisera Jean Mermoz lors de son transfert vers Deir ez-Zor à bord du bateau André Chénier. En 1925, il est de retour en France à Reims où il s'installera. Il se marie et exercera dans le civil hormis la parenthèse de la seconde guerre mondiale où il sera engagé non comme pilote mais au centre d'instruction à son grand désarroi. On compte une dizaine de volumes dans son oeuvre : des récits "Les rogneurs d'ailes" en 1939, "Batailles dans le ciel" en 1942 tiré à 2000 exemplaires et stoppé par le gouvernement de Vichy qui l'interdit, "Pour l'honneur des ailes" en 1945 et "Visibilité zéro" en 1960, puis de nombreux essais et biographies comme "Henri Guillemet" en 1949, "Vie de Maryse Bastié" en 1952, "Saint-Exupéry" en 1958 qui a reçu le Prix Montyon de l'Académie Française et qui sera son chef-d'oeuvre. En 1973, publication de son dernier livre "Les Rostand" inspiré par sa rencontre avec Jean Rostand. À titre posthume en 2017, son fils fait paraître "D'azur et de sable. Un aviateur français en Syrie en 1923" ceci en raison de l'interdiction formelle à son auteur de le faire de son vivant pour des événements qui se seraient produits depuis moins de 50 ans et dont il n'avait pas pu avoir les preuves supplémentaires à ce qu'il savait déjà aux Archives de l'Armée qui lui avait refusées en tant que secret défense.  Il devait taire ce qu'il savait mais pour sa fierté et son honnêteté, il ne voulait pas retirer de son récit cette partie qui gênait les antagonistes de l'époque qui pour autant représentait d'énormes bavures et aurait dû être dénoncée.  Les éditeurs n'ont pas voulu prendre le risque de publier cette partie que Marcel Migeo voulait garder dans son récit.
RESUME : Marcel Migeo raconte son départ en Syrie après avoir refusé une carrière confortable au Ministère des Finances de l'époque et continue de narrer sa vie de pilote en l'air et à terre à Deir ez-Zor où il a été affecté.
MES IMPRESSIONS : Livre incontestablement instructif et pertinent sur le témoignage d'un jeune homme parti au service de son pays dans un esprit de découverte et de risque. On ressent l'extrême motivation de Marcel Migeo qui veut devenir pilote coûte que coûte. Il fait des rencontres de personnages éminents avec qui il a pu entrer en contact et cette expérience est inédite pour ce jeune qui veut tout découvrir, affronter toutes les difficultés qui se présentent à lui. Il montre des qualités exceptionnelles de communication avec des personnes qui ne parlent pas sa langue et ont d'autres styles de vie. Il a su s'infiltrer dans le milieu arabe de façon subtile et diplomate. Il est vrai que sa personnalité indisciplinée lui a valu parfois des remises à l'ordre mais il les acceptait quand devant lui son supérieur pouvait être juste. Grâce à cette personnalité originale, il a pu se faire des amitiés très fortes qui ont équilibré son côté rebelle. Dans son récit historique, on apprend que ces régions aujourd'hui en guerre n'ont pas connu beaucoup de répit. Les ennemis sont cachés partout et vivre là-bas n'était déjà pas très sécurisant. La pauvreté reste la principale dominante de cette région où des sites magnifiques ont laissé les traces d'une histoire si ancienne avec des hommes d'antan constructeurs et artistiquement très performants. Le choix d'avoir inséré des photos de l'époque marque le lecteur de façon vivante et interactive. Un bémol cependant, si je puis me permettre un jugement, c'est que la vie exemplaire et le témoignage de Marcel Migeo auraient pu être mieux valorisés. En effet, je m'explique : Marcel Migeo a connu des pilotes célèbres comme Saint Exupéry, Guillemet et Mermoz. Pourquoi ne pas avoir mis sur la couverture du livre les noms de ces pilotes de façon plus visible pour une meilleure promotion afin d'attirer le regard du futur lecteur et créer une réelle accroche. Par ailleurs Marcel Migeo, de son vivant, a voulu raconter des faits considérés secret défense qu'on lui a formellement interdit. Ainsi réouvrir une page d'histoire volontairement cachée et demander aux historiens actuels des explications sur ces bavures pour en corriger les zones d'ombre serait un challenge extraordinaire. Bien entendu, je compatis du fait que si Marcel Migeo avait été vivant en 2017, il aurait fait cette démarche plus incisive car il était combattif car directement concerné. Un petit regret pour moi est que la promotion du livre ait été si confidentielle car il en vaut vraiment la peine ! Style agréable à lire et à comprendre, récit écrit par une personne convaincue et convaincante. Lisez-le, dévorez-le : c'est vivant, passionnant et véridique comme le pilote Marcel Migeo.













Aucun commentaire: