10/01/2017

Plus tard, je serai un enfant d'Éric-Emmanuel SCHMITT et Catherine LALANNE

ENTRETIENS PARUS EN 2017
Le choix de ce livre s'est fait par hasard en le voyant en librairie.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Eric-Emmanuel Schmitt est né en 1960. Il est fils de professeurs d'éducation physique. Diplômé de l'Ecole Normale Supérieure d'Ulm et Agrégé de philosophie en 1983. En 10 ans, il est devenu une référence littéraire française sur le marché international. Il a écrit de nombreuses oeuvres que je vous conseillerai même si elles sont plus anciennes :"Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" (2001), "Oscar et la dame en rose" (2002), "L'enfant de Noé" (2004) sans oublier "Ma vie avec Mozart" (2005) et "Odette Toulemonde" (2006) et "La rêveuse d'Ostende" (2007). En 2008, "Ulysse from Bagdad" paraît à son tour puis en 2009 "Le sumo qui ne pouvait pas grossir". En 2010, on trouve dans les librairies "Concerto à la mémoire d'un ange". En 2011, paraît "La femme au miroir". Je n'ai pas cité toute son oeuvre qui comprend aussi des pièces de théâtre et d'autres titres. Deux romans sont publiés en 2012  : "Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus" et "Les deux messieurs de Bruxelles".  En 2013, j'ai lu "Les perroquets de la place d'Arezzo". Ces deux derniers romans sont en 2015 "La nuit de feu" . En 2016, "l'homme qui voyait à travers les visages" et en 2017 "La vengeance du pardon" ainsi que "Plus tard, je serai un enfant" sous forme d'entretiens inédits avec la journaliste Catherine Lalanne dont je n'ai guère d'information hormis qu'elle est rédactrice en chef à l'hebdomadaire Pèlerin. 
RÉSUMÉ : Entretiens avec Catherine Lalanne qui permet à Éric-Emmanuel Schmitt  d'exprimer sa biographie sous la forme d'un questionnaire vivant et actuel. 
MES IMPRESSIONS : Un petit livre de poche qui m'a bien intéressée car il nous montre l'écrivain depuis son enfance. Il nous raconte comment il est venu à l'écriture et son parcours à la fois personnel, familial et éducatif. Il explique sa façon de créer ses livres, comment il est dans la vie. Il se dévoile en quelque sorte d'une façon plutôt vraie et agréable. J'ai aimé cette façon de se décrire car je l'ai ressentie très naturelle sans que ce soit prétentieux. Pour la lectrice assidue de l'oeuvre de cet auteur, cela m'a enrichie moi aussi d'en savoir un peu plus sur un plan plus inédit de sa personnalité décrite par lui-même, disons un auto-portrait pour être plus précise.


Aucun commentaire: