10/01/2017

Souvenirs dormants de Patrick MODIANO

ROMAN PARU EN 2017
Le choix de ce livre s'est fait car cet écrivain me fascine dans son oeuvre.
Je lui donnerai 10/10.
Quelques mots sur l'auteur : Patrick Modiano est un écrivain français né à Boulogne-Billancourt en 1945. Il est fils d'une actrice d'origine flamande et d'un homme d'affaires italien. Il a grandi entre Jouy-en-Josas et la Haute-Savoie. Il sera très proche de son frère aîné Rudy qui mourra à l'âge de 10 ans d'une maladie. Ses parents l'ont souvent laissé seul, il ira en pension. Après son bac, il se lance entièrement dans l'écriture. Raymond Queneau l'y introduit et sera le témoin de son mariage dont naîtront deux filles. Il publie en 1967 "La place de l'Etoile" Prix Roger Nimier, en 1969 "La ronde de nuit", en 1972 "Les boulevards de ceinture" Grand Prix du roman de l'Académie Française, en 1975 "Villa triste", en 1977 "Livret de famille". En 1978, Prix Goncourt pour "Rue des boutiques obscures". En 1981, "Une jeunesse", en 1982 "De si braves garçons". En 1984, Prix de la Fondation Pierre de Monaco pour l'ensemble de son oeuvre. En 2007, paraît "Dans le café de la jeunesse perdue" (que vous trouverez dans mon blog). Il est à la tête d'une vingtaine d'ouvrages dont la sensibilité écorchée sera toujours présente. Il est l'un des écrivains les plus talentueux de sa génération. A rajouter à cette biographie, le roman "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier" publié en 2014 et l'attribution du Prix Nobel de littérature en octobre de cette même année. Mais aussi "Souvenirs dormants" paru en 2017.
RESUME : Une personne qui est peut-être Patrick Modiano qui déambule dans les rues de Paris à la recherche de ses souvenirs et des diverses rencontres qui ont construit son passé.
MES IMPRESSIONS : Une fois de plus Patrick Modiano est mystérieux au travers de son écriture et de l'atmosphère rendue dans ses livres. Ce dernier roman est tellement réel et à la fois énigmatique. La période vécue semble empreinte d'un certain mal-être et les personnes rencontrées surtout des femmes sont des personnages qui s'échappent tout le temps. A la fois pour le lecteur et à la fois au narrateur qui essaye de comprendre à chaque fois ce que vivent les gens autour de lui. Il est toujours mêlé malgré lui dans des histoires inquiétantes mais tout finalement se passe sans que rien ne lui arrive directement. Tout s'arrange comme si une bonne étoile le protégeait. Il semble aussi intouchable ou inexistant dans un monde qui vit à côté de lui. Mes impressions sont que déjà ce livre est très bien écrit donc très agréable à lire. On a envie de savoir la suite mais ce n'est pas non plus un roman d'action, c'est la vie qui se déroule devant nos yeux mais avec une sensation étrange, triste et sinistre et des points que l'écrivain nous fait remarquer par son observation mais que nous ne verrions sans doute pas nous-même ! Sa sensibilité est différente de la nôtre. Il semble vivre dans un autre monde c'est aussi ce qui fait sa différence et ce qui est fascinant pour le lecteur. En lisant la biographie plus en détail de Patrick Modiano, je m'aperçois que les zones d'ombre de sa vie avec des parents absents, la perte de son petit frère à 10 ans et bien d'autres faits se retrouvent dans ses romans et en particulier dans celui-ci. Le thème de l'abandon est permanent chez cet auteur. A lire, très court, mais très beau texte avec cette nostalgie qui lui est propre et une mélancolie toujours présente.

Aucun commentaire: