10/01/2017

Mais ne sombre pas d'Aristide BARRAUD

RÉCIT PARU EN 2017
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Aristide Barraud est né en mars 1989. Il est un ancien joueur de rugby du stade français au club Massy Essonne. Il a ensuite poursuivi sa carrière en première division dans le championnat d'Italie. Il a joué son dernier match au sein de l'équipe de Mogliano le 7 novembre 2015.  Il a par ailleurs obtenu un bac ES puis fait des études d'ostéopathie jusqu'à la 3ème année. En 2010, il est devenu étudiant d'histoire à La Sorbonne et valide sa licence tout en jouant au rugby. Sa vie bascule le 13 novembre 2015, jour de l'attentat au petit Cambodge où il se trouvait avec sa soeur Alice. Il est gravement blessé en voulant protéger sa soeur, recevant 3 balles dans l'abdomen. Serge Simon, médecin généraliste et ancien international de rugby XV le voit de son balcon et va lui sauver la vie en lui pratiquant les premiers secours. Après son accident, en 2016, Aristide obtient une licence technique et esthétique du cinéma. En avril 2017, il annonce qu'il met fin à sa carrière de rugbyman du fait de ses blessures. Il a publié son premier livre "Mais ne sombre pas" en 2017.
RÉSUMÉ : Aristide Barraud raconte son agression et sa reconstruction après l'attentat au petit Cambodge dont il a été victime.
MES IMPRESSIONS : Ce livre est un bel exemple "d'auto-thérapie" pour le grave blessé qu'a été Aristide Barraud. Cependant, je n'ai pas réussi à entrer dans l'empathie de son livre et je n'ai pas été prise dans son histoire ni dans son admirable combat et son courage exemplaire à remonter la pente. De plus son orientation première dans le rugby ne me passionne absolument pas ce qui rajoute au désintérêt que m'a procuré cette lecture. Je pense par ailleurs que pour inviter le lecteur à comprendre sa détresse et sa peine ou sa colère est difficile à rendre par l'écriture. C'est un don de partager ses sentiments par le livre et même si l'on sent que ce jeune homme a beaucoup souffert et à la fois ne voulait pas se lamenter mais réagir par la force et le courage qui est une belle attitude. Il n'a pas réussi à me séduire et à m'inviter dans sa guérison. Malheureusement ce livre m'a déçu, je ne l'aurai en effet pas choisi dans une librairie et il m'est tombé entre les mains. Si vous voulez lire un témoignage poignant, courageux et positif, je vous le conseille.

Aucun commentaire: