10/01/2017

Foutez-vous la paix ! et commencez à vivre de Fabrice MIDAL

ESSAI PARU EN 2017
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Fabrice Midal est né fin septembre 1967 à Paris. En 1988, il rencontre le philosophe chilien  Francisco Varela qui va l'initier à la méditation. Philosophe de son état, il a été fondateur de l'École occidentale de méditation en 2006. Il revendique la pratique d'un "bouddhisme laïque" et est l'auteur d'ouvrages de méditation. Une méditation "sans contrainte" lui vaut des critiques de la presse. Son oeuvre s'étend de 2002 à nos jours. J'ai retenu en 2007 "Le Bouddhisme à travers 100 chefs-d'oeuvre" et "Foutez-vous la paix ! et commencez à vivre" en 2017. Il a publié de nombreux livres à succès.
RESUMÉ :  Ce livre a permis à l'auteur d'approfondir sa découverte que l'acte de se foutre la paix est la clé pour se libérer aussi bien au niveau personnel que collectif.
MES IMPRESSIONS : Un livre qui ne m'a du tout intéressée globalement. Certes, Fabrice Midal est sincère dans ce qu'il veut transmettre ou enseigner sur la méditation mais ces dires ne me touchent guère.  Je suis donc une personne insensible à ce genre de thérapie et d'analyse que je trouve pour ma part inutile. On peut y croire ou non sans discussion. Je n'ai pas de problème avec moi-même au point de devoir faire une introspection sur ma personnalité qui m'empêcherait à priori de vivre normalement car je n'aurai pas la paix en moi. C'est un constat que l'auteur exprime mais sur quels critères peut-il affirmer que l'on peut penser comme lui sur le fait de n'être pas paisible en soi.   Je serais curieuse si l'un des lecteurs de ce livre puisse expliquer pourquoi il adhère à cette méthode.  Je reste ouverte au débat qui pourrait en découler.

Aucun commentaire: