10/01/2017

Les couleurs de la vie de Lorraine FOUCHET

ROMAN PARU EN 2017
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Lorraine Fouchet est née en 1956 à Neuilly. Elle est la fille de Christian Fouchet, ancien ministre du Général de Gaulle. Elle réussit un Bac C mais choisit le droit car elle n'a pas vraiment réussi en scientifique. Sa route était toute tracée et pourtant le destin en décidera autrement avec la mort prématurée de son père foudroyé par un infarctus au lendemain de son Bac. Elle change pour une formation en médecine à Necker aux enfants malades car il lui avait dit que c'était le plus beau métier du monde. Elle travaillera dans ce domaine jusqu'à ses 40 ans, jour où elle signera l'avis de décès de Marguerite Duras. Le père de Lorraine lui avait permis dans son enfance de croiser ou d'entendre parler d'Antoine de Saint-Exupéry et des 3M : Malraux, Maurois et Mauriac. Elle avait touché à ce monde littéraire vers lequel elle s'est sentie naturellement attirée et à partir de 1990  elle commence une petite quinzaine de romans dont "Jeanne, sans domicile fixe" etc et en 2016 "Entre ciel et Lou" et enfin en 2017 "Les couleurs de la vie".
RÉSUMÉ : Kim quitte son île bretonne pour Antibes où elle est embauchée pour s'occuper de Gilonne de Kerjeant durant un mois dans une résidence pour personnes âgées. Elle fait la connaissance de son fils unique qui prend soin d'elle le week-end. Par recoupement et contact avec famille et amis de la vieille dame, elle va découvrir que son vrai fils Côme est en effet décédé accidentellement depuis deux ans.  Est-elle victime alors d'un imposteur qui s'occupe de cette femme pour récupérer le magot ? Le remplacement lors de cette garde pour dépanner une amie va se transformer en une véritable enquête.
MES IMPRESSIONS : J'ai commencé ce livre en trainant des pieds, je l'avoue, car 380 pages c'est beaucoup de temps de lecture ! Je me devais de le lire pour le rendre à temps mais une fois que je suis entrée dedans, je n'ai pas pu en sortir. L'intrigue est très bien menée, l'écriture agréable, des chapitres courts et les personnages bien croqués. Dans le montage de la structure du livre, deux histoires sont racontées en parallèle pour se rejoindre au milieu du livre, le lien se faisant au travers des deux récits. Il y a en fait plusieurs intrigues avec la principale qui pourrait s'apparenter à une enquête de police mais faite par Kim. Les dénouements de chaque recherche sont assez simples et coulent de source ne laissant pas longtemps le lecteur dans l'attente. J'ai préféré ce livre là au précédent "Entre ciel et Lou" mais je trouve que le style est tout à fait similaire dans les deux et il s'agit aussi de la même région. À la fin du livre, c'est original car l'auteur raconte comment elle a mis en place son livre et les conseils qu'elle a reçus pour réussir celui-ci. Un bon moment de détente.

Aucun commentaire: