10/01/2017

Gabriële d'Anne et Claire BEREST

LIVRE PARU EN 2017
Le choix de ce livre s'est fait car j'en ai vu sa promotion dans un Point de Vue.
Je lui donnerai 10/10.
Quelques mots sur les auteurs : Anne et Claire Berest sont les arrière-petites-filles de Gabriële Buffet-Picabia. Elles ont co-écrit "Gabriële" en 2017 pour faire revenir à la lumière cette femme hors du commun. Commençons par la biographie d'Anne, l'aînée, née en 1979 à Paris. C'est une romancière française. Après des études littéraires, elle fonde les carnets du Rond-Point dont elle assure la rédaction en chef pendant 5 ans. Elle a des activités artistiques et parallèlement son premier roman en 2010 sous le titre "La fille de son père". Son oeuvre compte quelques titres. Finissons par Claire qui est née en 1982 à Paris et écrivaine française. Diplômée de l'IUFM, elle va enseigner en ZEP à Bobigny mais vite découragée par les adolescents ingérables, elle démissionne. En 2011, elle fait paraître "Mikado" son premier roman. Elle a écrit de même quelques essais et romans.
RESUME : Gabriële Buffet est née en 1881 et décédée en 1985 à l'âge de 104 ans dans l'oubli. Ses arrière-petites-filles racontent l'histoire de cette femme qui a épousé à 27 ans Francis Picabia, jeune peintre à succès à la réputation sulfureuse. Elle sera proche de Marcel Duchamp et Guillaume Apollinaire, de fidèles amis. Ce livre nous fait traverser le XXIème siècle avec passion.
MES IMPRESSIONS : J'ai vraiment "adoré" ce livre, qui a été pour moi un vrai succès. Il devrait avoir une bien meilleure promotion car il mérite vraiment beaucoup plus dans les media. Tout y est intéressant et pertinent. Son analyse est pointue et chaque mot est pesé. On s'attache à cette période et les soubresauts du couple avec toute la faune qui tourne autour de lui est totalement  passionnante. On découvre les rapports entre tous ces artistes et déjà pour l'époque une hyper activité de tous ces hommes et femmes qui se déplacent partout jusqu'aux Etats-Unis, des intelligences qui se rencontrent et refont le monde sans cesse dans les salons. Je ne sais pas comment décrire mon admiration pour ce livre biographique qui est écrit agréablement et les informations qui y figurent m'ont appris énormément. Je conseille à tous de le lire.

Aucun commentaire: