10/01/2017

Jean Taittinger. Un homme à part de Claude CARTON

ESSAI PARU EN 2017
Le choix de ce livre s'est fait par le conseil d'une relation.
Je lui donnerai 9,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Claude Carton est né en mai1945 à Charleville Mézières à 500 mètres environ de la maison natale d'Arthur Rimbaud. Il est actuellement retraité dans les Ardennes. Après des études en Faculté de Lettres entre 1964 et 1968 il devient licencié ès Lettres, puis il poursuit son cursus d'études à l'Institut d'Études Politiques de Paris entre 1968 et 1970 pour en devenir diplômé. Il a entamé une carrière publicitaire à Paris, et sera à la tête de l'agence ardenno-parisienne 3C/Communication de 1979 à 2010.  Claude Carton s'est orienté vers l'écriture et a créé en 2011 les éditions du Mont de Jeux qu'il dirige : nom du village dans lequel il passe du temps dans un corps de ferme lorsqu'il n'est pas à Paris. Il est aussi Président de la revue "Amis de l'Ardenne".  On compte dans son oeuvre une petite dizaine de livres dont en 2004 "Rimbaud, retour sur image", "Jeanteur, les magasins" en 2008, "L'autre vallée ou chronique d'une famille industrieuse" en 2012 et "Jean Taittinger, un homme à part" paru en 2017.
RÉSUMÉ : Claude Carton raconte l'histoire de Jean Taittinger, homme politique qui a marqué la ville de Reims mais qui a aussi occupé le poste de Garde des Sceaux et Ministre de la justice pour arrêter net cette carrière politique pour devenir chef d'entreprise du groupe familial "La Société du Louvre"qui ne se portait pas très bien et qu'il a su redresser.
MES IMPRESSIONS : Ce livre m'a appris plein de choses sur le personnage mais aussi sur cette famille très dynamique et travailleuse qui a su continuer l'oeuvre de son patriarche après le rachat du Champagne Taittinger vendu à tort et que Pierre-Emmanuel Taittinger a su racheter avant la mort de celui-ci. Un père soulagé avant la fin de sa vie et un fils fier qui a voulu reconstruire cet empire paternel quelque peu emputé de la partie hôtel de luxe. Ce qui me frappe toujours chez ses hommes et femmes qui ont réussi des carrières hors norme, c'est leur courage et leur détermination. Rien ne les rebute et ils essayent tout du moment qu'ils y parviennent. Je les admire car j'ai toujours rêvé à de grands projets que je n'ai jamais réalisés, tout cela restant au stade de l'idéologie. Cet homme est hors norme et exceptionnel même si son caractère colérique n'a pas toujours plu. Si vous êtes curieux des grands hommes qui ont construit notre pays, lisez ce livre, c'est passionnant et pertinent.



Aucun commentaire: