10/01/2017

La fonte des glaces de Joël BAQUÉ

ROMAN PARU EN 2017
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Joël Baqué est né en 1963 à Béziers. Ayant vécu dans l'Hérault dans une famille modeste et sans culture comme il le dit, un père travaillant dans les vignes et une mère femme de ménage, il les quitte à 17 ans et demi, sans le bac et sans étude. Il devance alors l'appel du service militaire, puis s'engage dans la gendarmerie puis la police. À 35 ans, il devient maître-nageur sauveteur des CRS, et lorsqu'il surveillait la plage, on lui rapporta un livre oublié sur le sable intitulé "Entretiens de Francis Ponge avec Philippe Sollers". D'emblée, il fut attiré par cette lecture inopinée s'apercevant de la considération de Francis Ponge pour la poésie comme une chose simple et quotidienne. C'est ainsi que les mots sont entrés dans la vie de Joël Baqué sans plus jamais en ressortir. Il s'est mis à lire toute l'oeuvre de Ponge. Il va se mettre à la veille de ses 40 ans à écrire à son tour et commence son oeuvre par "Angle plat" qui paraîtra en 2002. Il habite à Nice depuis 2015 après avoir vécu 25 ans à Paris. À la suite de la rupture douloureuse avec sa compagne au cours de 2010/2011, il publie alors son premier roman "Aire du mouton" en 2011. Tout en étant officier de police au grade de commandant, il a commencé véritablement une carrière d'écrivain et "La fonte des glaces" paru en 2017 sera sélectionné pour le Prix du roman d'écologie 2018. Il écrit à ce jour des romans et des textes transgenres, fait des conférences-performances "érudiques" (érudites et ludiques) et se retrouve au contact d'étudiants dans les universités qu'il n'a pas fréquentées lui-même, ce qui est cocasse et original !
RÉSUMÉ : Louis, un charcutier veuf à la retraite achète un manchot empaillé et reconstitue une banquise dans son grenier. De cette situation totalement farfelue, il va souhaiter connaître la réalité de la vie de ces manchots dans leur milieu naturel. Il part alors dans l'Antarctique où il rencontre un Inuit qui va lui faire découvrir les manchots sur la vraie banquise. Drogué sans le savoir par des biscuits soviétiques hallucinogènes, il doit rentrer et le bateau, dans lequel il est, traîne un iceberg qui fond jusqu'à la rade de Toulon. À son arrivée il retrouve son grenier où il se réfugie ...
MES IMPRESSIONS : Je n'ai pas aimé ce livre et je me suis franchement ennuyée tout au long de l'histoire. Je n'ai pas compris l'humour de l'auteur apprécié, certes, par de nombreux lecteurs, je ne suis pas entrée dans son intrigue, ni dans l'ironie qui ressort de ce récit. Il est vrai que lorsque j'ai cherché la biographie de Joël Baqué, j'ai ressenti de l'empathie à cet auteur autodidacte qui m'a touchée. J'ai été plus intéressée par son parcours de vie personnelle et la naissance d'un écrivain qui n'a pas été jusqu'au baccalauréat et qui a forgé sa carrière professionnelle sur le terrain sans rien demander à personne. Grâce sans doute à son appel au service militaire, il a pu démarrer tant bien que mal dans la vie et cela lui a permis de s'orienter malgré un niveau d'étude faible. Il a su rebondir et se cultiver par la suite et cela m'a conforté dans le fait que rien n'est jamais perdu pour qui est combatif, motivé et intelligent. Il l'a prouvé et c'est un bel exemple. Dommage que son livre ne m'ait pas plu mais vous lecteur potentiel, ne vous arrêtez pas à ma note sévère uniquement par mon manque d'accroche mais d'autres personnes que je connais, ont beaucoup aimé. À vous de le lire.... 

Aucun commentaire: