10/01/2017

Le choix des autres de Françoise BOURDIN

ROMAN PARU EN 2017
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 7,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Françoise Bourdin est une écrivaine française en 1952. Mariée puis divorcée, elle a eu deux filles. Ses parents connus étaient chanteurs lyriques : Roger Bourdin décédé en 1973 et Géori Boué eux mêmes divorcés. La passion de Françoise a été l'équitation et malgré la perte de son fiancé lors d'une chute de cheval lors d'un tournois, elle reprend et sera jockey. Sa seconde passion est l'écriture et mais la lecture a eu aussi une grande importance dans sa vie et qu'elle a commencé avec sa soeur lorsqu'elles étaient jeunes. Elle a écrit très jeune, a édité son premier roman en 1972 à 20 ans "Les soleils mouillés" puis en 1973 "De vagues herbes jaunes" qui sera tourné en téléfilm par Josée Dayan avec comme interprète Laurent Terzieff. Chacun de ses 40 livres s'est vendu entre 300 000 et 500 000 exemplaires : elle est la 4ème écrivaine française dans la vente devant Guillaume Musso, Marc Lévy et Katherine Pancol (8 millions vendus). Elle n'a pour autant jamais été médiatisée à son grand regret lorsqu'elle était jeune mais avec le recul, elle vit de son écriture sans avoir les inconvénients des médias. Son dernier roman est paru en 2017 "Le choix des autres".
RÉSUMÉ : Deux couples qui s'entendent bien s'installent dans un chalet isolé dans les alpages pour profiter du calme et de la montagne. Le retour de l'ex-mari jaloux de Clémence va bouleverser cet équilibre idyllique.
MES IMPRESSIONS : On se laisse prendre dans cette histoire digne d'une pièce de théâtre de boulevards où les couples se font et se défont. Il y a parfois des côtés un peu stressants en raison du harcèlement de l'ancien mari de Clémence mais globalement je me suis laissée prendre dans l'intrigue. J'ai trouvé que le tout était malgré tout assez banal. Le livre est agréablement écrit et bien monté, l'auteur sait raconter une histoire et son talent n'est en rien atténué par mes critiques. C'est la première fois que je lis cet auteur, j'ai passé un bon moment mais je ne pense pas être attirée par sa façon de raconter même si j'aime bien les récits d'histoires de famille, les secrets de famille et histoires d'amour. Un bon livre de vacances ...

Aucun commentaire: