10/01/2017

De tes nouvelles d'Agnès LEDIG

ROMAN PARU EN 2017
Le choix de ce livre s'est fait car j'en connaissais l'auteur qui m'avait plu.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Agnès Ledig née en 1973, fille de parents enseignants, est mariée depuis une vingtaine d'années à un salarié agricole d'origine normande. Elle sort diplômée d'un bac scientifique et d'une formation agronomique, pour devenir par la suite sage-femme. Les circonstances de la vie, après la perte en 2005 de son fils Nathanaël atteint d'une leucémie, vont l'amener à écrire. Durant la maladie de son jeune enfant, elle édite un bulletin hebdomadaire pour répondre aux questions de ses relations. En le rédigeant, elle s'aperçoit qu'elle parvient à bien écrire. Ayant arrêté son métier pour s'occuper de son enfant avant son décès à l'âge de 5 ans, elle finit par éditer son premier livre "Marie d'en haut" en 2012, alors qu'elle avait fait connaître cet essai dans Femme actuelle dont les lectrices l'avaient plébiscitée en 2011. En 2013, "Juste avant le bonheur" est un roman qui fait un clin d'oeil sans doute à son vécu. On pourra ajouter en 2014 "Pars avec lui", en 2016 "On regrettera plus tard" et en 2017 "De tes nouvelles".
RESUME : Anna-Lina, intrépide et enjouée, vit en roulotte auprès de son père veuf. Eric veut redonner une vie plus stable à la petite en âge d'aller à l'école et trouve chez Valentine et le vieux Gustave ce mode de vie qui conviendrait à la fillette. C'est un roman rempli d'amour, de fraîcheur ponctué tout de même par une intrigue qui complique un peu cette sérénité retrouvée.
MES IMPRESSIONS : Agnès Ledig écrit avec beaucoup de délicatesse et de simplicité. Chaque personnage est attachant et l'on se prend à entrer dans l'ambiance champêtre de l'histoire très rapidement avec tous les mystères qui tournent autour d'une histoire qui débute entre tous. Le rôle de chacun est bien décrit et chacun trouve sa place dans cette demeure où chacun a un métier, une activité mais reste très indépendant de l'autre. Les sentiments qui naissent veulent rester dans la discrétion et pourtant vivre en communauté ne peut pas empêcher l'observation des autres. Ce roman relativement long (342 pages) est agréable à lire et bien écrit, je ne me suis pas ennuyée !

Aucun commentaire: