10/01/2017

Guide des égarés de Jean d'ORMESSON

ESSAI PARU EN 2017
Le choix de ce livre s'est fait au moment de la disparition de Jean d'Ormesson le 5 décembre 2017.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Issu d'une famille aristocratique, Jean d'Ormesson est né en 1925 à Paris et vient de mourir le 5 décembre 2017 à Neuilly/Seine. C'est un écrivain et chroniqueur, éditorialiste, acteur et philosophe français. En 1973, il est élu membre de l'académie française. Son enfance se déroule dans le château de Saint-Fargeau qui appartient à sa famille maternelle. Après son bac, il entre en hypokhâgne au lycée Henri IV puis intègre l'Ecole Normale Supérieure à 19 ans. Il obtient l'agrégation de philosophie en seconde tentative. Il se marie tardivement à 37 ans avec Françoise Béghin d'origine suisse. Il aura une fille Héloïse qui deviendra son éditrice puis une petite fille. Le père de sa femme est magnat de presse et administrateur du Figaro depuis 1950 et président directeur général de Béghin Say. Jean d'Ormesson devient en 1974 directeur du Figaro. Son premier livre paraît en 1956 avec "L'amour est un plaisir" puis plus tard en 1974 paraît "Au plaisir de Dieu" qui a été l'un de ses premiers succès. Dans son oeuvre , on compte une quarantaine de titres. "Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit" en 2013 et "Comme un chant d'espérance" en 2014 sont deux nouveaux livres. En 2012, il joue son premier rôle au cinéma, et interprète le rôle de François Mitterrand. En 2013, il avertit la presse qu'il sort d'un cancer de la vessie dont l'hospitalisation a duré 8 mois. Il en sort très marqué disant que sa vie a été suspendue durant 1 an mais qu'elle continue et il reprend l'écriture. En 2015 paraît "Dieu, les affaires et nous". En 2017 "Guide des égarés" que je viens de lire est édité. A titre posthume, un ou deux titres vont paraître.
RESUME : Jean d'Ormesson partage divers thèmes à sa façon en passant de l'étonnement à Dieu, de à l'air, de la lumière à la matière, du mal au progrès etc.
MES IMPRESSIONS : Ce livre est très touffu et cérébral mais se lit très bien. Pour ma part, je l'ai lu d'une traite, mais il serait préférable de choisir un thème à un moment donné et s'y attarder pour y réfléchir au calme puis y revenir plus tard. Les réflexions très personnelles de Jean d'Ormesson nous montrent qu'il a toujours l'art de trouver des définitions originales pour chaque mot ou chaque idée, il le ou la retourne dans tous les sens et c'est sidérant. Une fois que l'on a compris ce qu'il veut dire, que l'on soit d'accord ou pas d'ailleurs n'a aucune importance, on est subjugué par cette gymnastique de l'esprit. Il arrive à tirer des conclusions étonnantes de ses méditations et je dirai pour finir : c'est épatant !

Aucun commentaire: