10/01/2017

Seul au monde de Sébastien DESTREMAU

RECIT PARU EN 2017
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Sébastien Destremau, navigateur professionnel et skipper français, est né en août 1964. Ses parents se sont mariés en 1955 dans les Yvelines puis séparés par la suite, ils ont eu 5 enfants. Jumeaux, Hugues et Sébastien sont les derniers de la fratrie.  Son père, Pierre-Arnaud, musicien à ses heures, a un rapport difficile et injuste envers Sébastien depuis sa plus tendre enfance. Le père et le fils se sont réconciliés avant le décès du père qui a eu lieu en 2004. Thérèse Destremau dit Mamita (85 ans en 2017), sa mère, est son réconfort et le connait comme personne. Le navigateur a eu 5 enfants après 2 mariages. Sa vie s'est tournée vers la voile au détriment de ses enfants qui lui ont reproché. Il a participé à 5 campagnes pour la coupe de l'America, d'une aventure olympique, d'une participation à la Volvo Ocean Race, de 3 titres européens et 6 titres mondiaux. Il raconte dans le livre "Seul au monde" paru en 2017 les 124 jours de sa traversée durant le Vendée Globe.
RÉSUMÉ : Sébastien Destremau raconte sa vie, ses rapports familiaux, ses souffrances et la naissance de sa passion pour la voile. Il partage dans ce livre sa première traversée en solitaire avec son arrivée aux Sables d'Olonne le 11 mars 2017, 18ème et bon dernier mais fier d'avoir réussi.
MES IMPRESSIONS : Sébastien Destremau est un drôle de personnage avec un caractère qui s'est forgé par les circonstances de la vie. J'ai beaucoup aimé son récit que j'ai trouvé passionnant. On sent le garçon qui veut vivre par la voile. Il a dû mal au niveau relationnel avec les siens. Il est pourtant 5 fois père de famille mais l'ambiance sur terre ne l'intéresse pas. Les blessures de l'enfance l'ont sans doute dirigé vers un autre style de vie, celle d'un électron libre. On sent un personnage immature mais il est pourtant attachant et a un grand coeur malgré tout. Il a été blessé petit par l'injustice et le manque d'amour de son père. L'éloignement avec ses enfants aujourd'hui lui fait mal. C'est compliqué pour tout le monde et l'on compatit aussi. Quand on ne trouve pas de solution, on s'isole et on se réfugie dans ce que l'on aime. Livre qui se lit très facilement.

Aucun commentaire: