10/01/2017

J'ai toujours cette musique dans la tête d'Agnès MARTIN-LUGAND

ROMAN PARU EN 2017
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de mon groupe de lecture.
Je lui donnerai entre 7,5 et 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Agnès Martin-Lugand est une jeune femme française, écrivain, née en 1979 à Saint Malo. Sa formation de psychologue l'avait dirigée vers la psychologie clinicienne dans la protection de l'enfance mais au bout de 6 ans dans ce domaine, elle prend la décision de le quitter et de commencer une carrière littéraire. Son premier livre "Les gens heureux lisent et boivent du café" paraît en 2014. Il sera traduit en plusieurs langues. L'auteur a obtenu des droits cinématographiques acquis par le producteur américain Harvey Weinstein. La suite de ce livre "La vie est facile, ne t'inquiète pas" paraît en 2015. Par ailleurs, un autre livre s'est intercalé en 2014 "Entre mes mains le bonheur se faufile". En 2016, un nouveau roman paraît "Désolée, je suis attendue" et pour finir en 2017 "J'ai toujours cette musique dans la tête". 
RESUME : La situation stable de Yanis va prendre une toute autre direction grâce à une rencontre décisive. Le succès devait être l'issue de ce changement mais qu'en est-il véritablement de sa vie familiale et professionnelle ?
MES IMPRESSIONS : Les livres d'Agnès Martin-Lugand sont toujours très bien tournés et bien écrits. Seulement voilà que pour moi, la lassitude du thème qu'elle choisit dans le monde du travail associé à la vie familiale commence à m'ennuyer. Lorsque j'ai lu ce roman, je trouve que l'on savait la fin avant de l'avoir lu. Les réactions des personnages ne nous surprennent plus et lorsque les problèmes commencent, on sait très bien comment ils vont tomber dans le piège tendu. C'est finalement trop logique et le monde actuel est malheureusement rempli de ce genre d'épisodes. Cela devient un livre de vacances sans plus et c'est bien dommage car je pense que cet auteur est capable de changer de registre. Il ne faudrait pas qu'elle se contente d'un style comme le font Marc Lévy et Guillaume Musso à qui je n'achète plus jamais de livres car je sais que je serai déçue à tous les coups.  Cependant, je pense que ce genre de lecture peut encore plaire durant quelques temps car c'est très actuel. Partagez avec moi votre opinion sur "commentaires".

Aucun commentaire: