10/01/2017

Une femme au téléphone de Carole FIVES

ROMAN PARU EN 2017
Le choix de ce livre s'est fait par son en-tête alléchante mais trompeuse finalement.
Je lui donnerai 6/10.
Quelques mots sur l'auteur : Carole Fives est née au Touquet en 1971.  Elle est écrivain, portraitiste, védiaste, chroniqueuse d'art et plasticienne. Elle a suivi une licence de philosophie à l'Université de Toulouse le Mirail et un Master d'arts plastiques  pour obtenir le diplôme national supérieur d'expression plastique de l'école des beaux-arts de Toulouse. Elle a habité successivement à Paris, Bruxelles, Lille pour finir à Lyon actuellement. Elle continue l'écriture qui lui permet d'expliquer son travail de peintre. Elle a écrit "Quand nous serons heureux" (nouvelles) paru en 2009 qui a reçu le Prix Technikrat et le Prix jeunes talents Fnac. On trouve aussi en 2013 "Que nos vies aient l'air d'un film parfait", un roman qui a reçu le Prix l'usage du Monde. "C'est dimanche et je n'y suis pour rien" et "Une femme au téléphone" sont publiés en 2017. Elle a écrit aussi des ouvrages pour la jeunesse à l'École des Loisirs.
RÉSUMÉ : Charlène, la soixantaine,  appelle sa fille de façon incessante alors qu'elle n'a pas le moral, c'est devenu du harcèlement.
MES IMPRESSIONS : Je n'ai pas aimé du tout et j'ai surtout trouvé ce livre très lugubre. La critique de Bernard Pivot qui en parle comme "De la dynamite de bonne humeur" m'est insupportable.  Cette mère toxique, malade, désespérer et perdue elle tombe toujours au mauvais moment pour joindre ses enfants. Je n'y vois aucun humour pour ma part et ce n'est absolument pas drôle, bref plutôt déçue. C'est même triste et peu intéressant. Un bilan donc plutôt négatif pour moi même si la façon d'écrire n'est pas désagréable pour autant.

Aucun commentaire: