10/01/2017

Heureux les serviteurs de Xavier PATIER

ROMAN PARU EN 2017
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de mon groupe de lecture.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Xavier Patier est né en 1958 en Corrèze. C'est un haut fonctionnaire et écrivain français. Enarque, il a obtenu aussi le diplôme de l'Institut politique de Paris et une maîtrise de droit à Assas. Il a fait une carrière principalement administrative en passant par plusieurs cabinets ministériels dont celui de Simone Veil et Jacques Chirac. Une période de 5 ans l'a mené à la vice-présidence du groupe Pierre Fabre de 2003 à 2008. Il est l'un des petits-fils de l'ancien ministre Edmond Michelet. On comte dans son oeuvre plus d'une vingtaine d'écrits. À commencer par "Frère Honorat" en 1986, "Le juge" en 1988 qui a reçu le prix Cino-del-Duca ainsi que de nombreux autres titres qui ont été récompensé par des prix. "Heureux les serviteurs" paru en 2017 est son dernier roman.
RESUMÉ : Guillaume Daillart,  marié 2 enfants, dentiste de profession , a une révélation en novembre 1977 sur un quai de métro. Il vient d'être choisi pour ressusciter l'Église primitive, il a promis de devenir l'apôtre du renouveau.
MES IMPRESSIONS : Ce livre est bien écrit mais je l'ai trouvé un peu long parfois voire ennuyeux. L'histoire est banale et a été souvent entendue : c'est la naissance d'un gourou. Je dirai qu'il n'y a rien d'exceptionnel si ce n'est l'intrigue qui incite le lecteur à en savoir un peu plus sur la destinée hors du commun d'un homme qui vit de façon classique, avec une famille et un bon métier. On a entendu des dizaines de fois des récits où des personnes se sont laissées emporter dans des mouvances plus ou moins fiables par une lassitude de leur vie quotidienne. La manipulation des faibles et l'attirance vers ces sectes sont tellement courantes. La dérive l'est aussi car l'argent et le sexe sont les principaux moteurs de ce genre de mouvement pour celui qui en est à la tête. La fin n'est pas punitive forcément dans ce roman car cet homme est dans un déni permanent de son état et il n'est plus conscient de la souffrance de ceux qu'il côtoie et a côtoyé. Ce roman peut toucher des lecteurs en quête de questions sur le spirituel et ses déviations.

Aucun commentaire: