10/01/2017

Le tour du monde du roi Zibeline de Jean-Christophe RUFIN

ROMAN PARU EN 2017
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu son auteur en parler lors de diverses émissions.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Jean-Christophe Rufin, père de 3 enfants et marié en secondes noces avec une éthiopienne, est un écrivain, globe-trotter et médecin français né à Bourges en 1952. Il est diplômé également de Sciences Po.Il se lance très jeune en 1970 dans des missions humanitaires. Il sera plus tard vice-président de Médecins sans frontières. Ses deux premiers romans naissent de cette période : "L'abyssin" et "Rouge Brésil", tous deux récompensés par des prix Goncourt (du premier roman et le vrai). Il a eu aussi un regard critique sur la gestion dans l'humanitaire et a fait paraître des essais sur la question. En 2004, publication de "Globalia" puis en 2007 "Le parfum d'Adam" roman d'espionnage. Sur les conseils de Bernard Kouchner, il est élu le 3 août 2007 ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie jusqu'en 2010. En 2008, parution de "Un léopard sur le garrot" et la même année, il est élu à l'Académie Française à la place d'Henri Troyat dont il était le plus jeune membre. En 2010, paraît "Katiba" et en 2013 "Immortelle randonnée" qui a reçu le Prix Nomad's. Jean-Christophe Rufin publie en 2014 son dernier roman intitulé "Le collier rouge". En 2015, paraît "Check-point" et en 2017 "Le tour du monde du roi Zibeline".
RÉSUMÉ : Jean-Christophe Rufin part d'une histoire authentique pour raconter le destin d'un jeune noble né en Europe centrale et se retrouve en Sibérie puis en Chine pour finir roi de Madagascar.
MES IMPRESSIONS : J'ai bien aimé ce roman qui se lit vraiment bien dans un style agréable. Le sujet inspiré d'une histoire vraie sous forme d'un récit est bien fait et l'intrigue est maintenue tout au long du livre. Disons que dans l'oeuvre de cet auteur que j'apprécie, j'ai sans doute préféré le côté très actif de "Check-point" qui ne laissait pas le temps de respirer au lecteur. Le suspens était intense et je m'en souviens encore ce qui est bon signe quand un roman marque les esprits. Pour le roman actuel, je vous le conseille car il est intéressant en plus d'être subtil et bien construit.

Aucun commentaire: