10/01/2017

L'ordre du jour d'Éric VUILLARD

RÉCIT PARU EN 2017
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai tout juste 4,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Éric Vuillard est né à Lyon en mai 1968. Il est écrivain, cinéaste et scénariste français. Son premier récit "Le chasseur" est publié en 1999 puis suivront deux livres aux tons poétiques dont "Tohu" paru en 2005. En 2010, il reçoit son premier prix Ignatius-J-Reilly pour "Conquistadors" qui est sorti en 2009. Il recevra par la suite d'autres prix dans son oeuvre. Je noterai pour finir son dernier récit "L'ordre du jour" édité en 2017 et qui a été récompensé la même année par le prix Goncourt.
RÉSUMÉ : En amont de la seconde guerre mondiale et pour préparer sa domination, Adolph Hitler a fédéré les pays de langue allemande afin de les unifier pour en faire une Grande Allemagne qu'il avait l'intention de commander. Éric Vuillard a retrouvé dans les archives les diverses rencontres déterminantes allant de 1933 à 1938 entre Hitler et les hommes influents du moment en Autriche principalement et les a racontées dans ce livre.
MES IMPRESSIONS : Sur le plan historique, je n'ai rien à ajouter sur ce travail colossal de recherche et sur l'intérêt de cette recherche. Ce qui me contrarie tout de même c'est que ce livre n'a rien d'un roman. Sur la première de couverture du livre,  il est bien noté "récit". Il ne correspond pas pour moi au Prix Goncourt et ne présente pas de qualités littéraires particulières. Je n'ai, en plus,  aucunement ressenti une écriture agréable à lire et des qualités d'expression. Je note rarement sévèrement les livres que je lis mais je dois dire que là, j'ai été fort déçue par cette lecture. Elle est glauque et morbide mais le sujet engendre cela aussi. Je regrette que d'autres livres nommés au Goncourt n'ait pas été choisis cette année-là car ils étaient nettement plus attractifs, originaux et mieux écrits que celui-là. J'attends vos avis.

Aucun commentaire: