10/01/2017

Sur l'autre rive de la vieillesse de Dominique RIVIÈRE

LIVRE PARU EN 2017
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai entre 7,5 et 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Dominique RIVIÈRE est gériatre et praticien hospitalier (centre hospitalier de Tulle). Il exerce en psychiatrie, en EHPAD et dans le milieu carcéral. Formateur en IFSI (institut de formation en soins infirmiers)  depuis 30 ans, il intervient en colloques, congrès et séminaires médicaux.
RÉSUMÉ : Dominique Rivière expose la situation des vieux et ce qui les touche :  la maladie sous toutes ses formes et  en particulier la mémoire défaillante (Alzheimer), la démence sénile et le reste. Il parle de la façon dont on s'occupe des vieux dans les maisons de retraite et EHPAD, le personnel soignant et les autres qui sont concernés et comment, face à l'état de vieillesse, ils sont parfois impuissants et interrogatifs.
MES IMPRESSIONS : C'est un beau livre qui nous interpelle. L'auteur fait un bilan relativement complet de la situation actuelle de la vieillesse en France. On s'aperçoit que l'état ne gère plus rien face à une population de plus en plus vieillissante, il se trouve en incapacité de trouver une solution acceptable depuis déjà 2017 ! Le nombre de personnes âgées en nette progression avec une espérance de vie de plus en plus longue, je ne vous apprends rien, submerge les aidants qui ne savent plus comment s'en occuper. Les aidants familiaux ne sont parfois plus en capacité de gérer les problèmes médicaux et psychiques de leurs parents atteints parfois de maladie mentale liée à une mémoire défaillante. Le recul de Dominique Rivière sur ce constat est intéressant et pragmatique. Les décisions à prendre sont très importantes pour améliorer cette situation mais lui ne fait que nous exposer ce qu'il se passe. Il y a une prise de conscience qui se généralise de plus en plus sur cette problématique. Pour finir, je trouve ce livre objectif, il n'est en rien pessimiste et malgré l'état assez déplorable en France de la prise en charge des personnages âgées, je pense que l'on peut trouver des solutions humaines. Dominique Rivière veut nous faire changer de regard sur la vieillesse, son livre est un beau témoignage qui va dans ce sens. Pour lui le vieux n'est pas un dément mais un présent. Il veut expliquer que toute personne quel que soit son état est une présence jusqu'à sa mort. Il existe en tant que présence humaine même si sa communication devient différente.  Entrer dans la vieillesse est une nouvelle étape de la vie.  Nous y passerons tous.... à priori à la vieillesse ! J'ai lu ce livre en 2019 et la situation semble encore bien compliquée aujourd'hui et surtout loin d'être résolue. Pour une lecture un peu différente des précédentes sur un sujet sociétal très actuel, je vous le conseille.

Aucun commentaire: