10/01/2017

Danser au bord de l'abîme de Grégoire DELACOURT

ROMAN PARU EN 2017
Le choix de ce livre s'est fait car je connaissais l'auteur et l'accroche m'a attirée.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Grégoire Delacourt est né à Valenciennes en 1960. Après un bac obtenu de justesse en 1979, il se lance dans le milieu publicitaire vers 1982. Trois slogans connus à son actif : "Vous n'aviez jamais mangé de camembert" (Coeur de lion), "Nous vous devons plus que la lumière" (EDF), "Un Lutti d'offert, c'est un Lutti de perdu" (Lutti). Il crée sa propre agence de publicité. En 2011, il se lance dans l'écriture avec "L'écrivain de la famille" qui reçoit le Prix Marcel Pagnol. En 2012, "La liste des envies" semble aussi surprendre le lecteur.  Suivra en 2013 "La première chose qu'on regarde" puis en 2014 "On ne voyait que le bonheur". Le livre "Les quatre saisons de l'été" est sorti en 2015. En 2017, parait son dernier roman "Danser au bord de l'abîme".
RESUME : Emma, une femme mariée et heureuse, un mari aimant et trois enfants décide de quitter tout ce confort pour Alexandre. Juste un regard dans une brasserie et tout bascule...
MES IMPRESSIONS : Ce livre est émouvant car il est dans le sentiment fort, la sincérité et le regret. Tout bascule et quels dégâts cela provoque-t-il de quitter son quotidien heureux pour un potentiel bonheur ingérable et qui ne se maîtrise plus. Emma aime sa famille et pourtant elle part. Elle hésite peu et son choix, elle a conscience qu'elle va faire un cataclysme  mais jusqu'où va la raison ou le raisonnable. Doit-on se priver d'un amour passionnel pour un amour confortable  ? Toutes ces questions se posent au lecteur et interpellent Emma. Un livre envoûtant qui peut émouvoir.

Aucun commentaire: