10/01/2017

L'ascension du mont Blanc de Ludovic ESCANDE

RECIT PARU EN 2017
Le choix de ce livre s'est fait suite à une émission de la Grande Librairie sur la 5 en présence de Ludovic Escande et Sylvain Tesson.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Je n'ai que peu d'informations sur Ludovic Escande en particulier ses date et lieu de naissance et condition familiale que je n'ai pas pu recueillir. Il n'est pas écrivain quoiqu'il vient de faire paraître son premier livre "L'ascension du mont Blanc" en 2017 mais éditeur chez Gallimard, membre du comité de lecture depuis 2010 et directeur de la collection "L'arpenteur".
RESUME : Alors que Ludovic Escande traverse une période difficile suite à un divorce, ses amis Sylvain Tesson et Jean-Christophe Rufin lui proposent une ascension du mont Blanc jusqu'à son sommet. Victime de vertige, il ne s'imagine absolument pas faire cette expédition en haute montagne  et pourtant il accepte cette aventure incroyable.
MES IMPRESSIONS : Même si je ne reconnais pas des qualités spécialement littéraires chez Ludovic Escande, je remarque par contre une écriture enthousiaste et pleine d'action et d'entrain. Dans ce livre, il y a du mouvement et l'on suit l'équipe dans ses divers déplacements : des bars restaurants de la station au chalet de Jean-Christophe Rufin en passant par les séances d'escalade pour apprendre à grimper puis la véritable expédition en cordée à 4 avec un alpiniste chevronné pour aider Ludovic. Sylvain Tesson, qui n'a peur de rien,  entraîne l'équipe dans une sorte de délire où chacun finalement trouve sa place et arrive à suivre. Ludovic Escande finalement suit le groupe avec la boule au ventre qui s'estompera petit à petit. Il va réussir à se libérer, à s'abandonner à son destin avec une vision plus positive des choses. Le petit miracle qui se réalise à la fin, c'est qu'il ne ressentira plus le vertige qui le hantait tant. Ce que j'ai apprécié c'est l'aventure humaine et amicale où l'humour et la sincérité ont trouvé leurs places. Bon livre de divertissement, se lit vite.

Aucun commentaire: