10/01/2017

Article 353 du code pénal de Tanguy VIEL

ROMAN PARU EN 2017
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Tanguy Viel est né à Brest en 1973 où il a passé les douze premières années de sa vie. Il sera objecteur de conscience au Centre Dramatique de Tours selon François Bon (écrivain français né en 1953). Il a eu du mal à faire accepter son premier manuscrit puis en 1998, il publie son premier roman "Black note". Il a une écriture ciselée et quasiment cinématographique, saluée par la critique. Il a écrit aussi en 1999 "Cinéma", en 2001 "L'absolue perfection du crime", "Insoupçonnable" en 2006. Il travaille actuellement avec le metteur en scène Gilles Bouillon à l'écriture d'une pièce de théâtre pour cinq acteurs à Tours. En 2009, il publie "Paris-Brest" qui semblerait le faire sortir de l'ombre. En 2013, paraît "La disparition de Jim Sullivan". Il reçoit en 2017 les prix François Mauriac de la région Nouvelle-Aquitaine et celui de RTL-Lire pour son dernier roman "Article 353 du code pénal". 
RESUME : Martial Kermeur habite sur un terrain qui vient d'être vendu par la mairie à un promoteur qui a promis de faire de ce lieu idéal une future station balnéaire inégalable. Antoine Lazenec profite visiblement des fonds qu'il a récoltés pour financer ce complexe mais la construction n'a toujours pas lieu. Martial Kermeur ne supporte plus cette situation alors qu'il a laissé ses économies pour un appartement sur mer dont il ne profite toujours pas.
MES IMPRESSIONS : J'ai déjà lu cet auteur et ce nouveau livre est dans la même lignée de Paris-Brest que j'avais énormément apprécié. Cet écrivain plonge ses fictions en Bretagne, là où l'ambiance est mystérieuse au bord d'une mer agitée et les ciels changeants variant du noir au gris entrecoupés d'une éclaircie. C'est une atmosphère à la Hitchcock et forcément propice aux meurtre et à la mélancolie de l'endroit. Les descriptions sont excellentes, on entrevoit bien un futur film et les personnages sont bien croqués. La psychologie de chacun montre aussi toute une époque et un décalage entre deux mondes. Celui des provinciaux qui vivent dans leurs fiefs qui se trouvent bouleversés dans leur quotidien par des gens de la ville qui veulent gagner de l'argent sur leurs dos. C'est une situation courante où les promoteurs sont souvent décriés. Le mal-être des uns fait le bonheur des autres jusqu'au drame !

Aucun commentaire: