10/01/2017

Indian Creek de Pete FROMM

ROMAN PARU en vo en 1993
réédité en vf en 2017
Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a conseillé.
Je lui donnerai 10/10.
Quelques mots sur l'auteur : Pete Fromm est né en 1958 dans le Wisconsin. Il est devenu écrivain plus précisément romancier et nouvelliste. On compte dans son oeuvre une douzaine de livres dont 7 romans et 5 nouvelles : un modeste succès au début avec son recueil de de nouvelles "The Tall Uncut" paru en 1992. La reconnaissance médiatique viendra l'année suivante dans son récit autobiographique  "Indian Creek" qui a été son premier livre traduit en français en 2006 et réédité en 2017. D'octobre 1978 à juin 1979, il avait été embauché par l'office de réglementation de la chasse et de la pêche de l'Idaho pour rester seul dans les montagnes , en plein coeur de l'aire naturelle protégée de Selway-Bitteroot, à surveiller l'éclosion d'oeufs de saumon. Pour revenir à son parcours, Pete Fromm a étudié la biologie de la vie animale à l'Université de Montana. Il a cumulé plusieurs petits boulots avant sa carrière littéraire comme maître nageur dans le Nevada et ranger dans le parc de Grand Teton au Wyoming. Il vit actuellement avec sa famille à Missoula dans le Montana.
RÉSUMÉ : Pete Fromm nous conte son histoire, localisé lui-même dans les montagnes Rocheuses qui consistait à faire une expérience dans le cadre de ses études. Il devait vivre seul durant la période d'hiver dans une tente, sans moyen de communication,  pour surveiller l'éclosion des oeufs de saumon.
MES IMPRESSIONS : Un roman récit absolument extraordinaire. J'ai été envoûtée par cette expérience dans la nature. On sent le vécu de l'auteur avec une forte intensité. Les rencontres qu'il fait avec les rares personnes qui passent dans la région hostile et les confrontations avec les animaux sont poignantes. Chaque bruit, chaque trace, chaque changement font réagir le jeune homme. Face au silence au milieu de la neige, dans sa tente lieu de refuge, toute activité près de lui devient évènement. Les hommes qu'il croise sont parfois des braconniers de grand chemin qui veulent l'entraîner dans leurs délires, parfois ce sont les autorités qui viennent surveiller... puis des touristes perdus au milieu de nulle part à la recherche de sensationnel mais ignorants le danger d'une région isolée. Les animaux comme les ours, les pumas, les élans, les lynx, les grouses, les lapins sont du gibier et il est interdit de les tuer mais est-ce bien respecté ? Bref, j'ai été séduite par ce livre que je conseille à tous. Vivre dans la nature avec peu de moyens est difficile mais c'est aussi une ressource pour l'homme de s'imprégner du naturel qu'il ne faut pas oublier de préserver. Ce récit montre dans ce sens qu'il restait des régions encore sauvages en 1993 !

Aucun commentaire: