10/01/2017

Mistral perdu ou les événements d'Isabelle MONNIN

ROMAN PARU EN 2017
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu son auteur à l'émission de La Grande Librairie.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Originaire de Franche-Comté, Isabelle Monnin est née en 1971. Elle est d'abord journaliste puis écrivain. Elle a été reporter au Nouvel Obs de 1996 à 2014. Elle s'oriente ensuite vers l'écriture et travaille comme éditrice chez Lattès. Elle sera remarquée dans son roman "Les vies extraordinaires d'Eugène" paru en 2010 qui lui vaut en 2011 de figurer dans la sélection du prix Goncourt du 1er roman. On peut noter "Second tour ou les bons sentiments" édité en 2012 , "Daffodil Silver" en 2013. Elle publie "Les gens dans l'enveloppe" qui lui assure une large et vraie reconnaissance. Son dernier livre "Mistral perdu ou les événements" paraît en 2017.
RESUME : Isabelle Monnin raconte cette trop courte vie si proche de sa petite soeur chérie qui l'a quitté soudainement vers une trentaine d'années.
MES IMPRESSIONS : C'est un beau livre, très bien écrit et émouvant. Les souvenirs joyeux occupent la première partie de son récit puis la transition après la mort est plus incertaine et on voit que l'auteur se cherche. Elle a perdu ses repères et le découragement est bien présent et elle doit vivre pour ses propres enfants, pour la poursuite de sa vie. Mais ce manque est constant et récurrent. La construction de son livre est agréable avec des chapitres distincts et on sent la montée vers le malheur et la perte de sa soeur ne sera pas le seul. Difficile de se reconstruire dans tout cela. Si je n'ai mis que 7/10 c'est pour des côtés qui m'ont dérangé. La politique est très présente dans ce livre car cette famille semblait en être imprégnée au quotidien. Ces interminables discussions m'ont franchement ennuyée et cela a gâché pour moi la lecture de ce livre. J'ai parfois failli décrocher. Même si le thème de ce livre par ailleurs est nostalgique, et même si Isabelle Monnin en parle bien oralement sur le plateau de la Grande Librairie,  j'ai trouvé que cette émotion n'est pas aussi sensible dans son livre. Tout est bien écrit mais c'est un peu comme une bonne élève qui raconte bien mais dont les sentiments sont un peu absents dans le rendu littéraire. Et pourtant, on a conscience de sa tristesse et surtout de la difficulté de sa reconstruction mais il y a comme une froideur et un vide qui ne retrouvent pas de chaleur. Ce manque d'espérance et de positif est frappant,  c'est ce qui m'a mise mal à l'aise, dommage ...

Aucun commentaire: