10/01/2021

Chevreuse de Patrick MODIANO

ROMAN PARU EN 2021
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai toujours eu un vrai coup de coeur pour cet écrivain.
Je lui donnerai 10/10.
Quelques mots sur l'auteur : Patrick Modiano est un écrivain français né à Boulogne-Billancourt en 1945. Il est fils d'une actrice d'origine flamande et d'un homme d'affaires italien. Il a grandi entre Jouy-en-Josas et la Haute-Savoie. Il sera très proche de son frère aîné Rudy qui mourra à l'âge de 10 ans d'une maladie. Ses parents l'ont souvent laissé seul, il ira en pension. Après son bac, il se lance entièrement dans l'écriture. Raymond Queneau l'y introduit et sera le témoin de son mariage dont naîtront deux filles. Il publie en 1967 "La place de l'Etoile" Prix Roger Nimier, en 1969 "La ronde de nuit", en 1972 "Les boulevards de ceinture" Grand Prix du roman de l'Académie Française, en 1975 "Villa triste", en 1977 "Livret de famille". En 1978, Prix Goncourt pour "Rue des boutiques obscures". En 1981, "Une jeunesse", en 1982 "De si braves garçons". En 1984, Prix de la Fondation Pierre de Monaco pour l'ensemble de son oeuvre. En 2001, il écrit "La petite bijou".  En 2007, paraît "Dans le café de la jeunesse perdue" (que vous trouverez dans mon blog). Il est à la tête d'une vingtaine d'ouvrages dont la sensibilité écorchée sera toujours présente. Il est l'un des écrivains les plus talentueux de sa génération. A rajouter à cette biographie, le roman "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier" publié en 2014 et l'attribution du Prix Nobel de littérature en octobre de cette même année. Mais aussi "Souvenirs dormants" paru en 2017. Il a écrit en 2019 "Encre sympathique" que vous pourrez consulter son mon blog. "Chevreuse" est son dernier roman sorti en 2021.
RÉSUMÉ : Patrick Modiano raconte comment le narrateur va se souvenir d'une femme qu'il a connue il y a une quinzaine d'années. Le retour dans ce même quartier d'antan rafraichit tout son passé et l'entraîne vers la rencontre fortuite de ces anciennes relations qui en même temps le hantent. Pour mieux dompter cette angoisse qui l'étreint, "ce serait de les métamorphoser en personnages de roman" (parole de l'auteur).
MES IMPRESSIONS : Je n'ai aucun mot pour définir cette nouvelle lecture car je suis comme hypnotisée par l'écriture et l'imaginaire de Patrick Modiano. Autant à l'oral, Modiano n'est pas un orateur, autant à l'écrit il s'exprime avec une précision, une délicatesse, une finesse hors du commun : son roman est un vrai chef d'oeuvre. Je suis un peu sans réaction car je ne peux pas vous expliquer le pourquoi de cette emprise de l'auteur sur son lecteur. Je suis dans la passion d'un récit tellement proche du réel mais qui touche l'irréel. La sensibilité de l'auteur nous va droit au coeur. Ses personnages ont toujours l'air perdu comme lui, ils sont à la recherche de quelque chose, de quelqu'un, tout est insaisissable. Et pourtant, il y a une intrigue. L'atmosphère des rues parisiennes est incroyablement rendue. Je suis sous le charme de l'errance des personnages de roman de Patrick Modiano. Si vous aimez un très bon écrivain étrange, je vous conseille fortement de lire l'oeuvre de Modiano. Le roman "Chevreuse" nous emmène une fois de plus dans ses délires de réminiscence des lieux et des personnes qui étaient là à ce moment-là. 

Aucun commentaire: