10/01/2021

Mon maître et mon vainqueur de François-Henri DÉSÉRABLE

ROMAN PARU EN 2021
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 8,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : François-Henri Désérable est né à Amiens en 1987. Il est écrivain depuis ses 18 ans mais simultanément il a pratiqué le hockey sur glace durant 10 ans de sa vie en division 1 et 2. Il mettra un terme à sa carrière sportive après la saison 2015/2016 dans l'équipe Les volants de Paris division 2. Son père était lui aussi joueur de hockey sur glace par ailleurs devenu directeur d'un service de médecine du travail et sa mère une secrétaire à La Croix-Rouge. FH Désérable passe son enfance et son adolescence à Amiens. Son grand-père paternel était quincailler et son grand-père maternel, vénitien, était gondolier. Il entre en faculté de droit à l'Université de Picardie Jules Verne puis à l'Université Jean-Moulin-Lyon III. À 23 ans, il entreprend une thèse dans le cadre du droit mais abandonne par la suite pour se consacrer entièrement à la littérature. Il commence à écrire à 18 ans après la lecture de "Belle du Seigneur" d'Albert Cohen. "Tu montreras ma tête au peuple" paraît en 2013 qui sera distingué par l'Académie Française et le Prix littéraire de la vocation. Il écrit en 2015 "Évariste"qui remporte finalement  le prix des lecteurs de l'Express-BFMTV et le Prix de la biographie. "Un certain Piekielny" est publié en 2017, sélectionné pour les Prix Goncourt et Renaudot. Ses romans sont traduits à l'étranger dans une dizaine de langues. Il collabore régulièrement à la revue "Décapage" dans laquelle il a raconté sa vie à Venise, où il vit une partie de l'année, pour être monté à l'aube sur le toit du palais Contarini Del Bovolo, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. "Mon maître et mon vainqueur" est son dernier roman paru en 2021.
RÉSUMÉ : Le couple Tina et Edgar, parents de jumeaux, va se marier mais Tina trompe depuis plusieurs mois son futur mari avec Vasco. Cette double vie révèle une relation sexuelle passionnelle récurrente. Tina rencontra Vasco à la BNF (bibliothèque nationale française) où il a accès à des livres très anciens dont un ouvrage de la bible. Vasco est retrouvé avec l'arme que Verlaine avait utilisé pour tuer Rimbaud...
MES IMPRESSIONS : Un roman plutôt bien mené. Le couple illégitime nous emporte dans son délire avec toute la subtilité de ne pas être démasqué. Il y a en parallèle un trafic dans lequel Vasco va jouer son rôle. Cela rend le roman sur la pente du policier. Celui qui écrit le roman est à la fois l'ami de Vasco et de Tina. Il est courant de la vie du couple illégitime et celui légitime. Comment peut-il se positionner dans ce rôle d'observateur qui ne prend aucun parti mais qui rend la situation de plus en plus dangereuse. J'ai bien aimé et je vous le conseille ... suspens assuré jusqu'à la dernière page ! Mais je n'en dirai pas plus .... 

Aucun commentaire: