10/01/2021

Florida d'Olivier BOURDEAUT

ROMAN PARU EN 2021
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu son auteur en parler sur le plateau de La Grande Librairie. 
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Olivier Bourdeaut est né à Nantes en 1980. Après avoir exercé le métier d'agent immobilier suivie d'une période de chômage, il décide de se lancer dans l'écriture avec ce premier roman "En attendant Bojangles" paru en 2016.  Ce livre a été vendu à plus de 700 000 exemplaires et traduit en 30 langues. Ce succès a été accompagné par divers prix pour le jeune écrivain qu'il était en recevant le Prix du roman des étudiants France culture 2016, le Prix Goncourt du premier roman, le prix du roman France Télévision, le grand prix RTL...Projets pièce de théâtre et adaptation cinématographique pour ce premier livre en 2018 et 2020. Vient alors son second roman "Factum Salis"  paru en 2018. "Florida" est son troisième roman qui vient d'être édité en 2021.
RÉSUMÉ : "Ma mère s'emmerdait, elle m'a transformée en poupée. Elle a joué avec sa poupée pendant quelques années et la poupée en a eu assez. Elle s'est vengée". 
MES IMPRESSIONS : Après de très bonnes impressions des deux premiers titres d'Olivier Bourdeaut, j'ai acheté sans arrière pensée son troisième livre. Et pourtant, je l'ai trouvé nettement moins attractif et un peu banal. Il a toujours néanmoins un style agréable. Ayant lu, juste avant, le livre de Delphine de Vigan "Les enfants sont rois", avec un thème similaire, à savoir l'exploitation des enfants par des parents en mal de reconnaissance, j'ai trouvé que son analyse était nettement plus approfondie faisant de son roman un livre de référence. La mini miss d'Olivier Bourdeaut, je l'ai vue plusieurs fois à la télévision dans des émissions américaines et elle ne m'a pas surprise. Le début de son livre ressemble à un récit de cette situation. La seconde partie raconte la vengeance de la jeune fille qui entre dans une folie qui n'a ni queue ni tête. Les parents n'ont plus d'influence sur elle. Se pose le problème des enfants qui ne savent plus comment faire pour échapper à l'emprise des parents trop possessifs, directifs, exigeants voire violents. Le monde de l'enfant est confronté à une période très préoccupante sur le droit à vivre dans la simplicité et le naturel. Je n'aurai sans doute pas dû lire ce livre après celui de Delphine de Vigan car ils ont des profils similaires et m'obligent à les comparer ce qui nuit à celui-ci incontestablement. La couverture du livre, pour finir sur une note positive, est bien choisie car elle marque visuellement ses futurs lecteurs. 

Aucun commentaire: