10/01/2021

Blizzard de Marie VINGTRAS

ROMAN PARU EN 2021
Le choix de ce titre s'est fait car j'ai entendu cette jeune écrivain présenter son premier roman à La Grande Librairie.
Je lui donnerai 7,5 à 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Marie Vingtras est une écrivaine française née à Rennes en 1972. Elle a emprunté son nom de plume à Arthur Vingtras (1855-1929),  de son vrai nom Caroline Rémy qui était connue à l'époque pour avoir dirigé un quotidien de renom "Le Cri du peuple", on l'appelait Séverine. C'est un double pseudo dans le pseudo, Marie Vingtras a voulu réhabiliter en même temps cette femme peu connu et pourtant très influente à son époque. Le premier roman de Marie Vingtras "Blizzard", paru en 2021, a été envoyé par la poste à l'éditeur et c'est ainsi qu'est né ce roman. Elle a reçu le Prix des Libraires en 2022.
RÉSUMÉ : Un jeune garçon disparaît en Alaska au coeur du blizzard alors qu'il se trouvait en compagnie d'une jeune femme qui veillait sur lui. Les rares habitants du lieu partent à sa recherche. 
MES IMPRESSIONS : Un premier roman bien mené malgré quelques confusions. Les personnages sont bien grimés mais il fallu que je revienne en arrière pour revoir certains détails qui m'avaient échappés pour comprendre l'issue du roman et m'éclairer sur certains faits. C'est vraiment un bon livre, il y a un gros travail psychologique sur les personnages. En partant à la recherche de la femme et de l'enfant, leurs caractères se dévoilent et leurs passés refont surface pour le meilleur et pour le pire. Le suspens est ressenti jusqu'à la dernière page, passé et présent s'enchevêtrant de plus en plus. Marie Vingtras est surprenante dans la maîtrise de ce roman qui est tout de même le premier !

Aucun commentaire: