02/01/2010

La Petite Bijou de Patrick MODIANO

ROMAN PARU EN 2001
Le choix de ce livre s'est fait car j'avais oublié de le lire alors que je l'avais acheté !
Je lui donnerai 9,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Patrick Modiano est un écrivain français né à Boulogne-Billancourt en 1945. Il est fils d'une actrice d'origine flamande et d'un homme d'affaires italien. Il a grandi entre Jouy-en-Josas et la Haute-Savoie. Il sera très proche de son frère aîné Rudy qui mourra à l'âge de 10 ans d'une maladie. Ses parents l'ont souvent laissé seul, il ira en pension. Après son bac, il se lance entièrement dans l'écriture. Raymond Queneau l'y introduit et sera le témoin de son mariage dont naîtront deux filles. Il publie en 1967 "La place de l'Etoile" Prix Roger Nimier, en 1969 "La ronde de nuit", en 1972 "Les boulevards de ceinture" Grand Prix du roman de l'Académie Française, en 1975 "Villa triste", en 1977 "Livret de famille". En 1978, Prix Goncourt pour "Rue des boutiques obscures". En 1981, "Une jeunesse", en 1982 "De si braves garçons". En 1984, Prix de la Fondation Pierre de Monaco pour l'ensemble de son oeuvre. "La Petite Bijou" est publié en 2001.  En 2007, paraît "Dans le café de la jeunesse perdue" (que vous trouverez dans mon blog). Il est à la tête d'une vingtaine d'ouvrages dont la sensibilité écorchée sera toujours présente. Il est l'un des écrivains les plus talentueux de sa génération. A rajouter à cette biographie, le roman "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier" publié en 2014 et l'attribution du Prix Nobel de littérature en octobre de cette même année. Mais aussi "Souvenirs dormants" paru en 2017. J'ajoute qu'il a écrit en 2019 "Encre sympathique" lu récemment aussi.
RÉSUMÉ : Thérèse Cadères surnommée "La Petite Bijou" va mal, elle est à la recherche de sa mère, disparue au Maroc il y a une dizaine d'années, ne laissant aucun indice de la retrouver ... Et pourtant Thèrèse a semblé apercevoir cette femme au manteau jaune dans le métro parisien...
MES IMPRESSIONS : Le thème principal des livres de Modiano est l'errance. Cette petite jeune fille en quête d'amour maternel déambule dans les rues de Paris et semble entrapercevoir cette mère qui l'a abandonnée. Elle ne connaît pas les raisons de cette situation. Disons plus exactement que le lecteur n'est pas plus fixé sur cette énigme qui commence comme un roman policier. L'objectif de Modiano n'est absolument pas de raconter l'histoire de la mère et de la fille  mais de comprendre les questionnements et les états d'âme de la petite Bijou. Dans sa promenade, des personnes remarquent une jeune femme perdue, triste et faible. Ils veulent l'aider, elle accepte leur soutien mais ne raconte rien de ce qu'elle vit intérieurement. Elle reste mystérieuse à tous. On ressent que Thérèse est en quête de ses origines et voudrait bien parler à cette curieuse femme au manteau jaune. Celle-ci revue un autre moment a l'air inaccessible, comme si elle se volatilisait dès que la petite Bijou semble presque la toucher. Ce roman fait pour moi un parallèle entre cette histoire et la vie de Modiano. Il se raconte par les blessures qu'il a vécues lui-même. Il fait confiance à l'intuition du lecteur par ses non-dits et ces balades sans but.  Modiano est un fin poète, son écriture est juste et il déploie un vrai talent d'artiste dans le maniement des mots de la langue française.

Aucun commentaire: