10/01/2021

Ce matin-là de Gaëlle JOSSE

ROMAN PARU EN 2021
Le choix de ce livre s'est fait car j'avais aimé un autre livre de cette auteure. 
Je lui donnerai comme note 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Gaëlle Josse, née en 1960, est une femme de lettres française qui a fait des études de droit, de journalisme et de psychologie. Elle a vécu quelques années en Nouvelle Calédonie, vit en région parisienne maintenant. Elle travaille par ailleurs pour un site internet à Paris tout en ayant aussi une carrière d'écrivain et de poète. Elle s'occupe d'ateliers d'écoute musicale et d'écriture pour adultes et adolescents. Venue à la littérature par la poésie, son premier roman "Les heures silencieuses" paru en 2010 a obtenu le prix "Lavinal", le prix "Peindre en Provence", le prix du Marais et a été finaliste du prix Orange en 2011. En 2012, elle publie "Nos vies désaccordées" qui a reçu en 2013 le prix Alain Fournier et la même année que ce prix elle fait paraître "Noces de neige". Le 12 juillet 2013, elle est nommée au grade de Chevalier dans l'ordre national de la Légion d'Honneur au titre de : "auteur, romancière , poète, 37 ans de services". Son prochain livre "Le dernier gardien d'Ellis Island" sort en 2014, pour celui-ci elle sera lauréate du prix littéraire des Rotary Club de langue française, finaliste du prix des Libraires et lauréate du prix de littérature de l'Union européenne. Je note en 2016 "L'ombre de nos nuits", en 2018 "Une longue impatience", en 2019 "Une femme en contre-jour", en 2021 "Ce matin-là"et en 2022 "La nuit des pères"
RÉSUMÉ : "C'est l'histoire simple d'une vie qui a perdu de son élan et qui cherche comment être à sa juste place. Une vie sur le fil, qui pourrait être la nôtre, et que Gaëlle Josse saisit avec la plus grande délicatesse".
MES IMPRESSIONS : Sans vouloir dévoiler la trame du roman, j'ai repris une partie de la quatrième de couverture pour le résumé. Depuis quelques temps, je reprends le résumé des écrivains car ils sont les mieux placés pour en faire un meilleur que moi. Ceci étant dit, ce petit livre dense dans son contenu, est l'histoire de beaucoup d'entre nous qui traversons une zone de turbulence. Les planètes ne veulent plus s'aligner malgré les mains tendues autour de soi. Dans ce livre, l'héroïne est totalement consciente de ce qu'il lui arrive et elle ne parvient pas à dompter sa conscience et à se repositionner dans l'espérance. Ce qui est tout de même rassurant, je dis cela pour les lecteurs, c'est qu'il y a toujours une solution à chaque problématique et finalement comme un électrochoc, un événement peut modifier la courbe, une nouvelle rencontre peut infléchir la morosité ambiante bref n'importe quelle petite chose peut tout inverser. J'ai aimé ce livre car il étudie avec une grande qualité de psychologue tout ce qui tourne autour de nos personnalités. C'est un livre d'analyse, il ne plaira pas à tous mais je le recommande lorsque l'on est en état de le lire et l'entendre. Merci à Gaëlle Josse de nous fournir ce genre de roman intéressant sur la nature de la femme en l'occurence ici mais de l'homme aussi qui est bien remarquée dans cette intrigue. J'attends vos réactions. Je lirai volontiers son roman "Le dernier gardien d'Ellis Island". Des lecteurs pourraient-ils m'en parler ? N'ayez pas peur de laisser des commentaires, je dois les valider avant de les publier mais je vais souvent sur mon blog et ne manquerais pas de vous répondre. Soyez interactifs, le partage c'est la meilleure chose qu'il puisse nous arriver. Merci d'avance. 

Aucun commentaire: