10/01/2021

Le dernier enfant de Philippe BESSON

ROMAN PARU EN 2021
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu son auteur à la Grande Librairie.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Philippe Besson, écrivain, dramaturge et scénariste français, est né en 1967. Fils d'instituteur et d'une mère clerc de notaire, il passe son enfance en Charente avec son frère aîné dans un appartement qui donne sur la cours de l'école où travaille son père. En 6ème, il est victime de moqueries car on lui attribue des "gestes de fille". Il obtient ensuite le diplôme de l'Ecole Supérieure de commerce de Rouen et devient titulaire d'un DESS de droit social. Il débute sa carrière de juriste en 1989 et enseigne aussi le droit social. Il s'engagera plusieurs fois en politique avec Ségolène Royal et Emmanuel Macron. Il a été DRH en entreprise. On peut rajouter qu'il a été également critique littéraire et animateur en télévision. Son premier roman "En l'absence des hommes" sort en 2001. Il reçut le prix Emmanuel-Roblès décerné par l'Académie Goncourt pour ce titre. Dans son oeuvre parmi une vingtaine d'ouvrages en 2017, il a publié "Un instant d'abandon" en 2005, "L'enfant d'octobre" en 2006 et "Les passants de Lisbonne" en 2016 : trois livres que j'ai lus. "Le dernier enfant" est son dernier roman paru en 2021.
RÉSUMÉ : Philippe Besson raconte le départ du dernier enfant du foyer familial avec le traumatisme que cela entraîne.
MES IMPRESSIONS : Ce nouveau livre de Philippe Besson est un beau livre réaliste, plein de sensibilité. Il raconte avec beaucoup de finesse les sentiments de la mère et du père qui voient leur dernier fils prendre son envol. J'ai trouvé que ce livre était une bonne analyse du phénomène de la séparation, de la solitude, de l'indépendance, de l'abandon. Je finirai pas dire que cette lecture est agréable, bien écrite et pas très longue. 

Aucun commentaire: