10/01/2021

Elle voulait juste être heureuse de Géraldine DALBAN-MOREYNAS

ROMAN PARU EN 2021
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 7,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Géraldine Dalban-Moreynas est née probablement en 1974. Elle est mère célibataire et a un fils de 11 ans. Elle est entrepreneuse et auteur, et ancienne journaliste. En début de carrière, elle a été journaliste dans différentes rédactions avant de prendre la tête de la communication du Ministère de la cohésion sociale de la Parité en 2006. En 2008, elle fonde son agence de communication et de relations de presse, qu'elle ferme en 2018 pour se lancer dans une nouvelle aventure : la décoration. Elle crée alors M.Conceptstore, une boutique au pied de Montmartre, rue Condorcet Paris IXème et se partage avec Marrakech pour son business. Elle est une grande utilisatrice d'Instagram, où elle a fait, sans la maîtriser, la promotion de son premier roman "On ne meurt pas d'amour" paru en août 2019. Ses fans lui rendent bien et elle est remarquée par Sophie Charnavel, directrice de Plon, qui lui demande de faire la promotion de son livre au travers de sa maison d'édition. Son titre est lancé et après un petit tirage, elle arrive à 25000 livres vendus, dépassant sur Amazon Amélie Nothomb durant 2 à 3 jours ! Géraldine Dalban-Moreynas aime écrire partout, c'est instinctif pour elle presque charnel. Elle écrit comme elle respire. Ce premier roman avait été écrit il y a une dizaine d'années et grâce à une amie qui en avait gardé une copie, elle a pu le retrouver et le faire publier. "Elle voulait juste être heureuse" vient de paraître en 2021.
RÉSUMÉ : Histoire d'une femme sans cesse délaissée. "Elle voulait juste être heureuse" est le récit de son cri du coeur pour une vie paisible conjugale et familiale.
MES IMPRESSIONS : Ce livre relate un fait de société très actuel. Géraldine Dalban-Moreynas écrit comme elle parle, son texte n'a rien de littéraire. Son roman est un appel au secours à une vie sereine et remplie d'amour. Rien ne réussit à son héroïne malgré une vie professionnelle qui lui sourit plutôt. Les rencontres de cette femme, à chaque fois pleine d'espoir mais un peu naïve, pour refaire sa vie sentimentale après sa séparation du père de sa fille, ne sont que des hommes en quête de relations sexuelles sans lendemain. Les ébats décrits lors de ces tranches de vie sont toujours des scènes de sexe détaillées et osées. L'auteur avait déjà usé de ces moments chauds dans son premier roman comme "une marque de fabrique" ! Personnellement, hormis le côté sociétal, je ne trouve pas un grand intérêt à lire ce type de livre. Je le comprends comme un cri de détresse de la part de Géraldine Dalban-Moreynas car sinon je n'en vois pas l'utilité. Cette histoire ressemble à sa biographie dont elle a dû s'inspirer. J'aime bien ses voyages à Marrakech et à New York où l'atmosphère est bien rendue sans doute car c'est du vécu. Le roman est fluide et se lit bien. 

Aucun commentaire: