ROMAN PARU EN 2007
Le choix de ce livre s'est fait par le prêt de celui-ci dans une autre tournante de livres.
Je lui donnerai 5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Patrick Modiano est un écrivain français né à Boulogne-Billancourt en 1945. Il est fils d'une actrice d'origine flamande et d'un homme d'affaires italien. Il a grandi entre Jouy-en-Josas et la Haute-Savoie. Il sera très proche de son frère aîné Rudy qui mourra à l'âge de 10 ans d'une maladie. Ses parents l'ont souvent laissé seul, il ira en pension. Après son bac, il se lance entièrement dans l'écriture. Raymond Queneau l'y introduit et sera le témoin de son mariage dont naîtront deux filles. Il publie en 1967 "La place de l'Etoile" Prix Roger Nimier, en 1969 "La ronde de nuit", en 1972 "Les boulevards de ceinture" Grand Prix du roman de l'Académie Française", en 1975 "Villa triste", en 1977 "Livret de famille". En 1978, Prix Goncourt pour "Rue des boutiques obscures". En 1981 "Une jeunesse", en 1982 "De si braves garçons". En 1984, Prix de la Fondation Pierre de Monaco pour l'ensemble de son oeuvre. Il est à la tête d'une vingtaine d'ouvrages dont la sensibilité écorchée sera toujours présente. Il est l'un des écrivains les plus talentueux de sa génération.
RESUME : Roman portant sur le Paris des années 1960. Louki, de son vrai nom Jacqueline Delanque épouse de Jean-Pierre Chereau, partage les rencontres avec des habitués du café Le Condé à Odéon. Ce livre relate son histoire, son enfance, son mariage, sa disparition, sa vie mystérieuse de bohème et d'insatisfaction profonde mêlée d'éphémères moments de "bonheur".
MES IMPRESSIONS : Roman très bien écrit. Une atmosphère très feutrée, mystérieuse, glauque aussi. C'est un livre plutôt pessimiste, âme sensible s'abstenir. Patrick Modiano nous livre une tranche de vie de son personnage principal avec beaucoup de détails et de sensibilité. On voit qu'il est attaché à ce Paris des années 60 où règne un parfum de liberté et d'insouciance. La capitale qu'il nous fait visiter dans les moindres recoins, les divers quartiers, est décrite avec une grande minutie. Pour conclure, Patrick Modiano écrit avec toujours une pointe de nostalgie et de poésie, le tout agrémenté de grâce et de mélancolie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire